Craig Mundie a quitté son poste de responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft pour devenir conseiller du PDG de la firme, Steve Ballmer, fonction qu'il occupera jusqu'à son départ en retraite. Il était directeur de la stratégie du groupe depuis le retrait, en 2006, du fondateur de la société, Bill Gates, de son poste à plein temps. Le site All Things D a révélé ce changement lundi matin, en précisant que l'information avait été annoncée dans une note interne envoyée le 14 décembre par Steve Ballmer, le  patron de la firme de Redmond. C'est Eric Rudder, directeur de la stratégie technique qui a repris la plupart des fonctions de Craig Mundie, y compris la supervision de recherche du groupe.

Craig Mundie, qui fêtera ses 65 ans en 2014, a rejoint la division plate-formes grand public  de Microsoft en 1992 où il a géré la production de l'OS embarqué Windows CE. Avant cela, il avait co-fondé Alliant Computer Systems, qui a déposé son bilan en 1992, et était auparavant directeur du centre de développement avancé de Data General à Research Triangle Park, en Caroline du Nord.

Une collaboration avec gouvernements et décideurs

«Au cours de sa carrière, Craig a apporté une grande valeur aux groupes et  initiatives qu'il a démarrés et supervisés et il apporte maintenant la richesse de son expérience à sa nouvelle fonction », a déclaré Steve Ballmer dans un courrier électronique  «Il également été contribué à établir des relations avec les gouvernements et les décideurs du monde entier. »

Craig Mundie a été le principal contact de Microsoft sur les questions de politique technologique (règlements, standards...) avec les États-Unis et d'autres gouvernements, selon sa biographie publiée sur le site de Microsoft et mise à jour le 17 décembre. Il  a particulièrement mis l'accent sur la Chine, l'Inde et la Russie dans ce rôle et a également fait partie du Comité consultatif de la sécurité nationale américaine des télécommunications et de la Task Force on National Security in the Information Age, groupe financé par la Markle Foundation, qui regroupe les principales sociétés de hautes technologies et des représentants des agences de renseignement des États-Unis.

En avril 2009, le président Barack Obama a fait entrer Craig Mundie au Conseil présidentiel des conseillers sur la science et la technologie. En tant que conseiller senior, il a participé à des «  projets clés stratégiques »  au sein de son entreprise, ainsi qu'avec les chefs du gouvernement et des entreprises du monde entier sur la politique technologique, la réglementation et les normes, précise la biographie.