Nokia s'ouvre à la communauté de l'impression 3D en publiant des fichiers qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres coques de smartphones. Les possesseurs du Lumia 820 seront les premiers à pouvoir en profiter, a indiqué aujourd'hui la firme finlandaise dans un billet de blog. Pour Malik Saadi, analyste  hez Informa Telecoms & Media, ce  virage fait principalement partie d'une stratégie marketing, au moment où le constructeur cherche à attirer l'attention sur ses produits.    

Le Lumia 820 a été annoncé en septembre. Il utilise une coque interchangeable qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur smartphone avec un certain nombre de couleurs. Maintenant, ils pourront les créer eux mêmes.

Deux formats de fichiers

Pour ceux qui veulent concevoir leurs propres coques, Nokia a publié des modèles, des études de cas, les matériaux recommandés et les meilleures pratiques. Des dessins mécaniques dans les deux formats de fichiers STL ou STP peuvent être téléchargés sur le site des développeurs du constructeur. Toutefois, Nokia rappelle que les modèles de coques imprimées ne peuvent être commercialisés.

Après avoir été confinée au prototypage et à une curiosité de niche, l'impression 3D a commencé à se développer grâce aux produits édités par des sociétés telles que MakerBot Industries, Stratasys et 3D Systems et à des services tels que Sculpteo, qui permet aux utilisateurs de télécharger un fichier et de l'imprimer ensuite à des fins personnelles.