Créée en 2010 par 5 associés fondateurs - dont l'ancien directeur marketing d'Apple, Bruno Vercelli -, Sentinelo a commencé son activité en éditant des solutions de couponing géolocalisé. Depuis, elle a fait évoluer son éventail d'offres en proposant des solutions destinées à la fois aux forces de ventes et aux directeurs de magasins ou de l'exploitation. En particulier dans les domaines du profiling client, de l'accompagnement des ventes (suggestion de produits) mais également le paiement mobile sur tablettes ou encore des outils de gestion de stocks intermagasins. « Nous proposons aussi une offre très demandée en ce moment qui est la gestion des processus et d'organisation de magasins et nous avons un annuaire collaboratif type réseau social d'entreprise avec des fonctions retail », nous a précisé Bruno Vercelli, directeur des opérations de Sentinelo. « L'une de nos principales particularités est de proposer des outils capables de fonctionner en périphérie des gros systèmes SAP, Oracle ou Hybris de nos clients ».

Pour répondre aux besoins d'évolutions fonctionnelles et techniques de ses solutions actuelles demandées par ces clients, mais également préparer dans les meilleures conditions possibles la conception de ses prochaines offres, Sentinelo s'est lancé cet été dans une seconde levée de fonds. Alors que la première, réalisée il y a deux ans et demi avait été de 500 000 euros, la dernière atteint le million d'euros. De nouveaux investisseurs privés ont pour le coup participé (on en saura pas plus sur l'identité des partenaires), de même que la BPI mais pour un montant « très petit ». Un apport financier qui va permettre à la société de développer son portefeuille de solutions mais aussi d'étoffer ses équipes d'une douzaine de collaborateurs, essentiellement des développeurs et chefs de projets. Un coup d'accélérateur à ses ventes à l'international est aussi au programme pour l'année prochaine, en particulier en Europe mais aussi en Asie.

Leclerc, Castorama et Sushi Shop font partie de ses clients

A noter que cette année, Sentinelo est rentable ce qui n'était pas le cas depuis le début de sa création. Quant à son chiffre d'affaires, la société va réaliser un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un million d'euros, en très forte progression par rapport aux 100 00 euros par 2013. Côté tarification, les solutions de Sentineo sont facturées soient sur la base de l'acquisition de licence, soit en mode SaaS, pour un coût qui commence à plusieurs dizaines - et peut grimper à plusieurs centaines - de milliers d'euros. Parmi les différents clients de l'éditeur, on trouve Unibail, Leclerc, Castorama, Marionnaud ou encore Tchip Coiffure et Sushi Shop.