Après une première moitié d'année 2016 durant laquelle il avait enregistré une croissance à deux chiffres, le marché mondial des systèmes convergés a connu un important ralentissement au troisième trimestre. Par rapport à la même période en 2015, ses ventes n'ont en effet progressé que d'1,7% pour s'établir à 2,6 Md$, selon IDC. C'est peu, notamment parce que les volumes de capacités de stockage livrées n'ont augmenté que de 12,5%, alors que leur progression avait dépassé les 30% au cours des premiers et seconds trimestres.

104% de croissance pour les plates-formes hyperconvergées

Parmi les quatre segments qui composent le marché des systèmes convergés, seul celui des plates-formes hyperconvergés a fait preuve de dynamisme. Il a progressé de 104% à 570,5 M$. En comparaison, les revenus tirés des ventes de systèmes de référence certifiés se sont repliés de 26,6% à 454,7 M$. De son côté, le chiffre d'affaires du segment des plates-formes intégrées s'est établi à 671,8 M$, baissant ainsi de 9,7%. Quant aux infrastructures intégrées, la plus importante composante du marché global des systèmes convergés, leurs ventes n'ont que très légèrement baissé (-0,98%) à 902 M$.

En ce qui concerne les revenus cumulés des segments des infrastructures intégrées et des systèmes de référence certifiés, c'est Dell qui en a capté la plus grande partie (49,4%) au cours du troisième trimestre 2016. Cisco/Netapp se classe en seconde position avec 22,9% de parts de marché, contre 18,3% pour HPE son poursuivant.