La croissance ralentit mais reste solide sur le marché mondial des appliances de sécurité. D'après IDC, 580 000 matériels de ce type ont été livrés au premier trimestre 2016, soit 9% de mieux qu'un an auparavant. En valeur, la progression des revenus enregistrés par les fabricants a atteint +5,5% à 2,47 Md$. Cela fait maintenant onze trimestres consécutifs que les facturations s'apprécient. Le dynamisme du début d'année 2016 est toutefois moins prononcé que celui des mois de janvier à mars 2015 lors desquels la hausse en valeur s'était établie à +7,5%.

Comme c'est déjà le cas depuis plusieurs trimestres, l'amélioration des ventes en valeur constatée au premier trimestre 2016 est due en bonne partie à l'excellente santé du segment des UTM et, dans une moindre mesure, à celui des IDP (détection et prévention). Le premier a connu une hausse de 16,9% pour représenter 1,25 Md$. Du côté des IDP, la croissance s'est établie à 3,8% pour 372 M$. A l'inverse, les revenus des segments des pare-feu, des VPN et de la gestion de contenu ont respectivement reculé de 4,2%, 6,7% et 24,2%.

+40,9% de progression pour Palo Alto Networks, 29,% pour Fortinet

Comparé à l'ensemble du marché mondial, l'Europe de l'Ouest (21% du marché global) s'est montrée moins dynamique. Lors du premier quart de l'année 2016, les ventes d'appliances de sécurité y ont progressé de 4,3%. En comparaison, elles ont crû de 7,3% aux Etats-Unis (43% du marché global) et légèrement baissé (-0,9%) dans la zone Asie-Pacifique hors Japon.

Depuis plusieurs années, le classement mondial des fabricants d'appliances de sécurité est le même. Cisco y tient la place de numéro un avec une part marché de 17,4% restée inchangée entre les premiers trimestres 2015 et 2016. En seconde position, Check Point capte 13,8% des ventes en valeur, soit 0,7 point de mieux qu'il y a un an. Palo Alto Networks arrive derrière lui avec une part de marché en hausse de près d'environ 3 points grâce à des revenus trimestriels en progression de 40,9%. A ce rythme-là, ce fournisseur pourrait rapidement prendre la place de Check Point. Au premier trimestre 2014, ce challenger ne s'adjugeait encore que 6,6% des ventes. Fortinet affiche lui aussi une belle progression. Entre janvier et mars derniers, ses facturations se sont appréciées de 29,6%, portant sa part de marché à 10% contre 8,1% un an plus tôt.