Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concours de partenaires IT.

L'Image du jour

Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concou...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Cybersécurité : 12 éditeurs français s'allient dans HexaTrust

Regroupés au sein de l'alliance HexaTrust, on trouve les éditeurs français Arismore, Bertin Technologies, Brainwave, Deny All, Ilex, InWebo, Keynectis-Opentrust, Netheos, Olfeo, Sistech, Vade Retro Technology et Wallix.

Regroupés au sein de l'alliance HexaTrust, on trouve les éditeurs français Arismore, Bertin Technologies, Brainwave, Deny All, Ilex, InWebo, Keynectis-Opentrust, Netheos, Olfeo, Sistech, Vade Retro Technology et Wallix.

Pour renforcer en France la filière spécialisée dans les outils de sécurité, 12 acteurs du secteur créent le club HexaTrust pour promouvoir leurs technologies auprès des grands donneurs d'ordre qui, pour l'instant, utilisent surtout des logiciels développés hors de France.

Juste avant les Assises de la Sécurité, qui se tiennent du 2 au 5 octobre à Monaco, 12 éditeurs français créent le club HexaTrust, axé sur l'innovation autour de la cybersécurité et de la confiance numérique. Tous spécialisés dans les outils de sécurisation des accès, de l'identité et des échanges, ils montent au créneau pour valoriser auprès des grands donneurs d'ordre privés et publics leur savoir-faire et leurs solutions conçues pour protéger les « infrastructures critiques et vitales ».

Ces 12 éditeurs, qui sont pour l'instant autant de PME, rappellent que presque toutes les solutions de sécurité utilisées actuellement par les entreprises et administrations françaises sont puisées aux catalogues d'éditeurs américains ou israéliens. Ces derniers étant devenus leaders mondiaux dans la sécurité informatique par la force des investissements qu'ils ont pu réaliser dans leurs solutions et le soutien de leurs Etats respectifs. Un acteur européen comme Stonesoft, éditeur finlandais de firewalls très utilisés dans les administrations françaises, s'est encore fait racheter en mai dernier par l'Américain McAfee, lui-même filiale d'Intel.

Prolifération et diversité des menaces

Les 12 du club HexaTrust soulignent donc l'urgence de renforcer cette filière en France en rappelant, tout à la fois, la prolifération et la diversité des menaces informatiques et la mise à jour du programme d'espionnage Prism mené par la NSA avec l'appui (contraint) des éditeurs et des grands opérateurs Internet.

Le premier objectif affiché d'HexaTrust vise d'abord à faciliter les échanges et les synergies entre ses 12 membres, déjà engagés pour la plupart dans des pôles de compétitivité (Systematic, Solutions Communicantes Sécurisées, Picom, Optitec...). Le club prévoit d'agir « en coordination avec les organismes publics et privés représentatifs des utilisateurs, des professionnels et des institutions ». Il rassemble, par ordre alphabétique, les éditeurs Arismore, Bertin Technologies, Brainwave, Deny All, Ilex, InWebo, Keynectis-Opentrust, Netheos, Olfeo, Sistech, Vade Retro Technology et Wallix.

En savoir plus :

- sur le site d'HexaTrust

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
16 Septembre 1985 n°202
Publicité
Publicité