Le cloud est tellement dans l'air du temps qu'on en oublierait même qu'il n'est pas vraiment utilisé. C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser au regard des derniers chiffres issus des enquêtes menées par l'INSEE et Eurostat, deux instituts d'études en statistiques reconnus en France et en Europe. Alors que de nombreuses études menées par des cabinets en technologies (Gartner, IDC, Forrester...) tendent à montrer que les usages du cloud sont largement répandus dans les entreprises, ces deux dernières études prennent le contre-pied des tendances habituelles. La diversité des secteurs d'entreprises pris en compte (industrie, construction, commerce, transport, hébergement et restauration, activités immobilières...) pourrait bien expliquer ce décalage.

Ainsi, d'après l'INSEE et Eurostat, seulement 12% des sociétés françaises d'au moins 10 personnes (principalement secteurs marchands hors secteur agricole) ont utilisé des services cloud en 2014. Une proportion largement inférieure à celle observée dans plusieurs autres pays européens comme la Belgique (21%), le Royaume-Uni (24%), les Pays-Bas (28%) ou encore l'Italie (40%) et la Finlande (51%). « 7,5 % des sociétés d’au moins 10 personnes utilisent le cloud via des serveurs partagés entre plusieurs clients (cloud public), presque autant (6,5 %) via des serveurs dédiés à leur entreprise (cloud privé), et certaines ont recours aux deux types de cloud », souligne l'INSEE.

Les grandes entreprises plus consommatrices de cloud que les petites

Toutefois, l'effet de taille joue à plein, à savoir que plus l'entreprise est grande, plus la part de celles qui recourent au cloud augmente : « comme pour la plupart des technologies de l’information et de la communication, l’usage du cloud est plus répandu parmi les plus grandes sociétés, dont le taux d’utilisation en France est identique à la moyenne européenne : 36 % des sociétés de 250 personnes ou plus implantées en France achètent ce type de services (35 % dans l’UE à 28) contre 14 % des sociétés de 20 à 249 personnes et 9 % de celles de 10 à 19 personnes », précise l'INSEE.

En France, les services cloud les plus utilisés par les sociétés sont la messagerie (62%), le stockage de fichiers (53%) et l'hébergement de bases de données (39%). Pour autant, certaines distinctions sectorielles existent. Par exemple, les entreprises appartenant au secteur de l'information et de la communication ou ayant des activités scientifiques / techniques, recourent plus facilement que d'autres à des services cloud « avancés » tel que les logiciels CRM ou pour de la puissance de calcul.

Le coût, principal frein du recours au cloud des TPE-PME

A noter également que, suivant la taille, les entreprises ne perçoivent pas les mêmes risques en matière d'utilisation du cloud. Chez les entreprises de 250 personnes ou plus, les risques de sécurité arrivent ainsi en tête des facteurs limitants (56%) alors que pour les entreprises comptant de 20 à 249 personnes, ce sont les coûts élevés qui constituent le principal frein à l'usage du cloud (39%), et dans une moindre mesure pour les sociétés de 10 à 19 personnes (34%).