D-Link va profiter de la prochaine édition du salon IT-Partners (31 janvier et 1er février 2012) pour annoncer l'entrée en vigueur de nouvelles évolutions apportées à son programme partenaire. Aujourd'hui baptisé Partner +, ce dernier sera alors renommé VIP + (VIP pour Value In Partnership) et proposera aux revendeurs de pouvoir se certifier aussi sur les gammes de produits de stockage et de vidéosurveillance IP du fabricant. Jusqu'ici, les revendeurs labellisés de D-Link ne pouvaient prétendre qu'à une certification dans le domaine des réseaux et du Wi-fi, les marchés historiques du fabricant.

Si l'ajout de ces nouvelles spécialités au programme partenaire de D-Link s'explique par une extension de l'offre du fabricant au-delà son coeur de métier traditionnel, cette diversification n'en est pas pour autant très récente. L'entreprise commercialise en effet des caméras IP depuis près de 8 ans. En, outre, elle s'est lancé dans le stockage il y a quatre ans avec une offre de type NAS qui a été enrichie depuis par des NAS professionnelles et des SAN. « Nous nous sommes positionnés sur ces marché avec des gammes restreintes et les avons ensuite étoffées. L'an dernier, nous avons ainsi renouveler notre offre de caméras IP et intégrer la HD dans certains modèles en septembre 2011 », explique Marilyne Michel, la responsable de D-Link France. Résultat, le fabricant dispose aujourd'hui d'une trentaine de références de caméras IP et de dix références en matière de solutions de stockage. Plutôt qu'une diversification, c'est donc la volonté de D-Link de passer la vitesse supérieure sur ces deux familles de produits qui explique l'évolution de son programme partenaire.

80% de croissance attendus dans la vidéosurveillance IP en 2012

A l'heure actuelle, leurs ventes ne représentent que 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise contre 70% pour les produits de commutation et les produits sans fil. Il pourrait en être rapidement autrement si D-Link parvient, comme il le prévoir, de faire progresser de 80% ses ventes de caméras IP et de 60% celles de ses produits de stockage. Ces chiffres peuvent paraître optimistes mais le fabricant dispose après tout d'une marche de croissance importante puisqu'il ne joue pas encore dans la cours des grands sur ces deux marchés.