Voilà deux ans que Facebook prépare et teste avec un millier d’entreprises dans le monde une version professionnelle de son réseau social qui regroupe plusieurs de ses outils existants. Le service, appelé dans un premier temps Facebook at Work et accessible uniquement sur invitation, vient d’être lancé cette semaine sous le nom de Workplace. Il reste gratuit pendant trois mois. En France, il est déjà exploité dans une dizaine d’entreprises dont les agences immobilières Century21, Club Med, le groupe agro-alimentaire Danone, Renault Retail Group, DRA Centre d’Appel Iliad/Free ou, encore My Little Paris. Si les utilisateurs de Workplace disposent déjà d’un compte privé sur le réseau social, celui qu’ils ouvrent sur Workplace à titre professionnel est entièrement distinct du premier, assure la firme de Mark Zuckerberg.

La progression notable dans les entreprises d’une messagerie professionnelle comme Slack illustre l’intérêt croissant pour ce genre d’outils de collaboration sur le lieu de travail. C’est donc notamment à la poursuite de Slack que Facebook s’élance avec un prix agressif. Le prix de l’abonnement à Workplace n’est pas encore communiqué en euros, mais en dollars, il est fixé à 3 dollars par mois jusqu'à un millier d’utilisateurs actifs. Chez Slack, le service est gratuit sur un périmètre limité pour les équipes qui veulent le tester, tandis que son tarif démarre à 6,67 $ par utilisateur actif par mois s’il est facturé à l'année (8 $ s’il est facturé au mois). Sur Workplace, Facebook propose un tarif dégressif au-delà de 1000 abonnés : 2 $ jusqu’à 10 000 personnes et 1 $ au-dessus de 10 000.

La France parmi les 5 pays qui se servent le plus de Workplace

Les entreprises qui l’ont testé ont déjà créé près de 100 000 groupes. Elles se situent pour l’instant à 85% en dehors du continent américain et la France figure parmi les 5 pays qui l’utilisent le plus, avec l’Inde, la Norvège, le Royaume-Uni et, malgré tout, les Etats-Unis. Au cours des derniers mois, Facebook a ajouté diverses fonctionnalités à cette plateforme collaborative : entre autres, la possibilité de créer des groupes pour échanger avec d’autres entreprises, Live pour permettre aux utilisateurs d’engager le contact en temps réel avec les personnes qui suivent leur actualité, des fonctions de traduction automatique, de la conférence audio dans le tchat, des filtres de recherche, des vidéos, etc.

Tchat et vidéoconférence sur Workplace.

Pour déployer Workplace dans les entreprises, Facebook travaille avec un réseau de partenaires. En France, Deloitte et Microsoft en font déjà partie. La plateforme restera gratuite pour les ONG et les établissements scolaires.