Homme providentiel ou capitaine d'un navire à la dérive ? En nommant Börje Ekholm au poste de président et CEO en remplacement de Hans Vestberg, remercié après 7 ans de bons et loyaux services, Ericsson veut en tout cas croire en un nouveau départ. La tâche s'annonce loin d'être évidente, tant l'équipementier réseaux et télécoms suédois a perdu avec le temps de sa superbe mais également de ses revenus, le chiffre d'affaires de l'entreprise n'ayant cessé de reculer de trimestre en trimestre.

Ericsson semble en tout cas croire dur comme fer en son nouvel homme fort : « Je suis très heureux d'annoncer la nomination de Börje Ekholm. Il a une solide compréhension à la fois de la technologie et des implications business du mouvement continu de la convergence des télécoms, de l'IT et des médias », s'est ainsi félicité Leif Johansson, président du conseil d'administration de la société. Avant de rejoindre Ericsson, Börje Ekholm a occupé le poste de CEO de Patricia Industries, une division du groupe Investor - l'un des actionnaires d'Ericsson aux côtés d'Industrivarden. Il a par ailleurs été entre 2005 et 2015 président et CEO d'Investor AB, une des filiales de ce groupe.

Par ailleurs, son passé de président d'Investor Growth Capital et ses différents postes occupés chez Novare Kapital AB et McKinsey & & Co montrent à quel point l'homme va certainement placer la bonne santé financière du groupe (et celle des actionnaires) au premier rang de ses préoccupations...