En rejoignant Dassault Systèmes, le Français Netvibes va considérablement améliorer sa capacité à innover, souligne Freddy Mini, PDG de l'éditeur spécialisé dans les portails et tableaux de bord personnalisés. Le fournisseur de solutions de PLM (gestion du cycle de vie des produits) dirigé par Bernard Charlès débourserait 20 millions d'euros, selon le blog de Pierre Chappaz qui fut l'un des investisseurs du projet Netvibes, pour acquérir cet acteur du Web co-créé à l'automne 2005 par Tariq Krim.

Les outils de Netvibes permettent aux entreprises d'opérer des veilles en collectant en temps réel dans un tableau de bord des données provenant de médias sociaux, d'applications web ou internes, de sites d'actualités, de blogs... Dans un billet publié sur le site de la société, Freddy Mini rappelle que des millions de personnes dans le monde utilisent actuellement Netvibes Basic (la version gratuite de l'outil) pour centraliser les flux d'informations qui les intéressent.

Premium for One, Premium for Teams

A partir de 499 euros par mois, l'outil Premium for One apporte en plus des fonctions de filtres, de tri, de recherche et d'analyse. Des surveillances personnalisées et des critères d'alerte peuvent être définis. Une troisième version de la solution, Premium for Teams, permet un partage des connaissances en équipe. Elle se complète d'un dispositif de contrôle d'accès.

« Pour poursuivre notre croissance... il nous fallait un partenaire ambitieux », explique le PDG de Netvibes. De son côté, Dassault Systèmes indique que la solution acquise viendra enrichir sa plateforme 3D Experience qui met aussi à profit les technologies de recherche d'Exalead, ainsi que des fonctions de réseau social et de visualisation 3D réaliste. L'objectif est de faire remonter toutes les « expériences relatives aux produits et aux services à partir de sources de données internes et externes, en temps réel, de façon contextuelle », commente dans un communiqué Bernard Charlès, directeur général de Dassault.