Alors que son concurrent PTC annonce l'acquisition d'Axeda pour mettre un pied sur le marché de l'Internet des objets, Dassault Systèmes se paie l'éditeur Quintiq, spécialisé dans la planification et l'optimisation de la supply chaine  en mode traditionnel ou cloud. Le prix de l'opération se monte à environ 250 millions d'euros. Présent dans plus de 90 pays, Quintiq revendique 250 clients pour ses solutions de planification de la production, de la logistique et de la main-d'oeuvre. Les applications de Quintiq sont notamment utilisées par Novelis, ASML, Lafarge, AkzoNobel et ArcelorMittal, mais également DHL, Walmart, DB Schenker et TNT.

« L'équipe Quintiq est ravie et fière de rejoindre Dassault Systèmes », a déclaré Victor Allis, co-fondateur et CEO de Quintiq, dans un communiqué de presse. « En s'associant au leadership de Dassault Systèmes dans l'économie de l'expérience, nous allons maintenant permettre à nos clients de franchir de nouveaux paliers en matière d'innovation, d'efficacité opérationnelle et de performance ». Quintiq va enrichir la marque Delmia de Dassault Systèmes, en ajoutant aux solutions existantes d'usine numérique et de gestion des opérations de production, de outils dédiées à la planification et à l'optimisation des opérations.

Cette annonce intervient au moment où Dassault Systèmes présente ses résultats trimestriels. L'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 570,1 millions d'euros au second trimestre 2014, en hausse de 7% par rapport à 2013. Le bénéfice net part action ressort à 0,52 euro. « Les progrès réalisés lors du trimestre écoulé sont visibles à plusieurs titres. Ils reposent [...] sur les bonnes performances des marques Catia et Simulia, qui ont toutes deux contribué à une croissance de 13% du chiffre d'affaires logiciels », a souligné Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes. « Les progrès réalisés lors du trimestre écoulé [...] reposent sur les besoins d'investissements croissants des clients dans le Transport & Mobilité et les Hautes Technologies notamment » a ajouté Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes.