Dassault Systèmes, leader des solutions 3D avec le logiciel Catia et de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management) a annoncé l'acquisition d'Exalead, un moteur de recherche et d'accès à l'information en entreprise et sur le Web. Le montant de l'acquisition est de 135 millions d'euros. Le fonds Qualis, actionnaire majoritaire d'Exalead, réalise ainsi son investissement débuté dès les origines de l'ancienne start-up. Exalead a été fondé en 2000 par deux ingénieurs, François Bourdoncle et Patrice Bertin.

De la 3D à la recherche sémantique dans les vidéos

Exalead est employé pour un usage professionnel au sein d'entreprises comme la Banque Mondiale et Sanofi-Aventis, ou pour des recherches verticales effectuées par des particuliers sur les sites de Friendster, Lagardère Active et ViaMichelin. Exalead est notamment à l'origine de technologies sur la recherche au sein de vidéos par reconnaissance des discours oraux des locuteurs.

« En associant les fonctions de recherche en langage naturel ou en temps réel à la 3D, nous illustrons ce que sera l'informatique de nouvelle génération, autour des expériences réalistes » décrit François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d'Exalead.
Guillaume Mainbourg, directeur général adjoint d'Exalead, indique : « il y a quelques semaines, nous avions conclu un accord OEM avec Dassault Systèmes. Celui-ci avait bien sûr testé nos technologies en les comparant à celles de nos principaux concurrents. »

Les SBA, une source de croissance importante

Ce rachat d'Exalead par Dassault prend tout son sens à l'heure où les applications de type SBA (Search Based Application) montent en puissance dans les entreprises. Pour mémoire, le logisticien Gefco a mis en place le moteur de recherche Exalead afin d'assurer la traçabilité en temps réel par une interrogation en langage naturel des milliers de véhicules qu'il achemine vers les concessions au quotidien, la solution s'avérant nettement plus efficace et performante qu'une base de données relationnelle ou un outil décisionnel traditionnels. Cette entreprise a d'ailleurs gagné, avec ce projet, le Grand Prix et le Prix de l'innovation des Trophées Entreprises et Sociétés de l'Information 2009. « Nous ne sommes pas concurrents de Google mais, par contre, notre objectif est de rapidement dépasser Autonomy » précise Guillaume Mainbourg.

Crédit photo : François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d'Exalead (D.R.)