En 2010, le salon Datacenter Dynamics était orienté vers l'urbanisation, la création, la consolidation et l'optimisation des datacenters. Portés par les espoirs soulevés par le grand emprunt, plusieurs acteurs présentaient ainsi leur expertise aux prochaines entreprises clientes. Le millésime 2011 du salon est d'une autre nature. Si les problématiques restent les mêmes, les réponses ont un peu évolué avec l'arrivée de datacenter modulaire. Initiée par des sociétés comme Sun et APC, plusieurs sociétés ont tenté l'aventure de ces modules. Sur le salon, on pouvait recenser 6 acteurs présents dans ce domaine, IBM, HP, Colt, SGI, APC et un petit nouveau, Modul'Datacenter. Ce dernier est issu du monde de l'intégration informatique. Spécialisé dans les datacenters, la société s'est lancée depuis 2 ans dans la réalisation de « Modul'Room ». Aujourd'hui, elle propose des containers 8 racks (16 m²) ou 20 racks (32 m²), mais réfléchit sur des modules plus petits 3 à 6 racks pour des budgets serrés (concrètement aux alentours de 100 000 euros pour la version 3 racks).

Les autres acteurs ne sont pas en reste. Colt a étoffé son offre modulaire avec un catalogue de 128 design de container. SGI présente quant à lui son offre phare Ice Cube Air optimisant la consommation énergétique en aspirant l'air extérieur pour refroidir les matériels. Reste que derrière ces présentations, la modularité doit encore faire ses preuves ou en tout cas faire acte d'éducation en France. Les projets sont encore peu nombreux, mais l'intérêt est là. Certains s'interrogent aussi sur un mode locatif de ce type d'infrastructures pour de l'évènementiel ou des besoins ponctuels.

Optimisation de la consommation énergétique et gestion des infrastructures


Si le modulaire est un peu la vedette du salon par le nombre d'acteurs présents, les problématiques plus traditionnelles ne sont pas en reste. La consommation énergétique du datacenter est bien évidemment toujours d'actualité. Comment améliorer son PUE ? Quel mode de refroidissement choisir ? Quelles sont les économies réalisées avec telles solutions ? Pour répondre à ces questions, on retrouve les sociétés spécialistes en la matière. Les avancées dans ce domaine sont peut-être moins visibles qu'un container, mais la réduction de la dépense énergétique est sensible. Le sujet tendance sur le salon était le Free Cooling ou refroidissement par l'air extérieur. APC by Schneider Electric a présenté sa solution Ecobreeze, qui s'adapte à des sites existants et repose sur la technologie Free Cooling indirect à l'air.

N'oublions pas les outils de gestion des infrastructures du datacenter qui permettent une analyse de plus en plus fine. Des acteurs comme Nlyte Software propose des tableaux de bord avec une précision et une distinction (notamment en faisant la différence entre l'énergie consommée et celle facturée par le distributeur) très granulaires.

Au final, l'édition 2011 du salon Datacenter Dynamics épouse les tendances d'un marché en pleine croissance et à forte capacité innovante.