La multiplication dans les entreprises de collaborateurs habilités à utiliser des outils analytiques pour obtenir les réponses dont ils ont besoin dans les masses de données disponibles – les fameux citizen data scientists - a entrainé l’arrivée de solution plus faciles à utiliser. La start-up Datameer, que nous avons rencontrée en mars dernier à San Francisco, surfe sur cette vague et vient de sortir une évolution de sa plate-forme cloud et on-premise avec cet impératif à l’esprit.

Datameer 6 propose ainsi deux approches, l’une simplifiée pour démarrer un traitement analytique et l’autre étendue pour choisir les meilleurs frameworks pour lancer ses requêtes. L’outil simplifié de Datameer 6 combine les étapes précédemment linéaires comme l'intégration des données, la préparation, l'analyse et la visualisation dans un seul écran. Les changements dans le contexte, les outils ou les groupes ne sont plus nécessaires chaque fois qu'une modification de données est nécessaire, indique la start-up. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent basculer entre les différentes phases du flux de travail, avec une visualisation tout du long afin d'illustrer les changements effectués.

Spark désormais intégré 

Datameer 6 élargit également ses capacités de traitement avec l’intégration native du moteur Apache Spark, le framework le plus en vogue pour traiter des données non-structurées. L’utilisation de Spark pour des tâches telles que l'extraction de données et l'apprentissage machine a été optimisée en arrière-plan afin que les utilisateurs puissent utiliser le framework sans naviguer dans les complexités techniques.

« Il ne suffit plus de simplement mettre les outils analytiques dans les mains des utilisateurs expérimentés », a déclaré Stefan Groschupf, CEO de Datameer. « L'expérience utilisateur doit les engager afin d’accompagner les objectifs de l'entreprise, et le back-end doit gérer les demandes les plus lourdes, tout en allégeant la complexité technique. »