Le spécialiste de la relation client Teleperformance France met en place une plateforme qui va permettre à certains agents de ses centres de contacts de travailler à domicile à partir du second semestre de cette année. Cette démarche, menée conjointement avec SFR, concernera 100 à 150 personnes. Les postes seront pourvus, sur la base du volontariat, par des salariés des centres Teleperformance France, ou par création d'emplois. La société emploie actuellement 8 500 collaborateurs sur le territoire français. Les personnes travaillant depuis leur domicile seront équipées d'un TP Pack réunissant un boîtier de type client léger pour la connexion à l'application centrale, une caméra Web, un écran LCD, un clavier, un commutateur KVM et une souris (le collaborateur peut utiliser ses propres périphériques -écran, clavier, souris- s'il le souhaite). La connexion s'établit après identification visuelle de la personne. La communication s'appuie sur des logiciels de dialogue en direct (chat), de vidéoconférence et de présentation en ligne (webinar). Cette possibilité d'exercer une activité professionnelle à distance apporte une certaine flexibilité dans l'organisation du travail. Teleperformance France dit vouloir aussi faciliter l'accès à l'emploi à des personnes en situation de handicap ou résidant dans des zones géographiques éloignées des bassins d'emploi. Pour ce projet de déploiement, la société s'appuie sur l'expérience de ses filiales américaine et italienne dans le domaine, ainsi que sur des projets pilotes menés dans l'Hexagone en 2007.