Voici les grandes dates qui ont marqué l'histoire de RIM qui joue son avenir avec son OS BlackBerry 10 et les terminaux Z10 et X10, lancés ce mercredi avec plus de deux ans de retard.

- 2003 : lancement du BlackBerry, un téléphone portable arrondi avec un mini-clavier aux allures de mûre, d'où son nom, qui permet de recevoir en push des emails. RIM n'a pas inventé le smartphone, c'est plutôt IBM avec le prototype Angler présenté au Comdex de Las Vegas en 1992, dont la version commerciale, le Simon, a été présentée en novembre 1993. 

- Octobre 2007 : le BlackBerry compte plus de 10 millions d'abonnés, et l'iPhone d'Apple vient tout juste d'être lancé.

- Juin 2008 : l'action RIM atteint son sommet à 144,56 dollars.

- Février 2009 : premiers nuages avec des prévisions de résultats trimestriels décevantes même si la barre des 50 millions d'abonnés est franchie. L'action dégringole de plus de 16% le 11, mais le 16 février, le groupe annonce encore des milliers d'embauches.

- Juillet 2011 : l'iPhone d'Apple dépasse les BlackBerry aux Etats-Unis en termes d'utilisateurs. Confronté à la concurrence non seulement des téléphones multifonctions mais aussi des tablettes comme l'iPad d'Apple, RIM annonce la suppression d'environ 2 000 emplois, soit 11% de son effectif.

- Octobre 2011 : alors que l'action a perdu 60% de sa valeur depuis le début de l'année, le BlackBerry est touché par plusieurs jours de pannes majeures de son système de messagerie, affectant des millions d'utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine.

- Novembre 2011 : nouveaux retards de réception de données sur le BlackBerry.

- Janvier 2012 : les deux fondateurs et co-PDG, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, démissionnent. Le nouveau patron, Thorsten Heins, s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs et assure qu'il ne divisera pas le groupe en plusieurs sociétés.

- Mars 2012 : le groupe annonce qu'il est tombé dans le rouge au quatrième trimestre de l'exercice 2011-2012. Jim Balsillie, qui présidait encore le conseil d'administration, quitte la société, suivi de deux autres hauts dirigeants.

Thorsten Heins annonce une "révision globale" de la stratégie, envisageant des partenariats ou ventes de brevets, voire une cession pure et simple du groupe qui compte désormais 77 millions d'abonnés.

- 29 Mai 2012 : RIM avertit de pertes "probables" au premier trimestre de l'exercice 2012-2013 et des difficultés pendant les prochains trimestres. Il vise un milliard d'économies fin 2013 et des "baisses d'effectifs importantes" avant la fin de l'année.

Le groupe charge JPMorgan Chase et RBC Capital Markets de l'aider à étudier ses options stratégiques. L'action chute encore en Bourse, à un peu plus de 10 dollars.

- 1er Novembre 2012 : le Pentagone rompt son contrat exclusif avec RIM.

- 16 Décembre 2012 : RIM est exclu du Nasdaq-100, l'un des principaux indices de la Bourse new-yorkaise des valeurs technologiques.

- 30 Janvier 2013 : lancement de BlackBerry 10.