Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

L'Image du jour

Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
4
Réagissez Imprimer Envoyer

De Drupal à Wordpress, Smile explore 9 outils de CMS Open Source

Le livre blanc de Smile décortique 9 solutions de CMS Open Source. (cliquer sur l'image)

Le livre blanc de Smile décortique 9 solutions de CMS Open Source. (cliquer sur l'image)

Analysée suivant 27 critères, la présentation des solutions de gestion de contenus Open Source de Smile s'accompagne de six cas d'usage. 

Smile vient de mettre à jour son livre blanc sur les principaux logiciels de gestion de contenus (CMS) disponibles en Open Source. L'intégrateur y présente neuf solutions parmi les plus utilisées : Drupal, eZ Publish, Hippo, Jahia, Joomla, Liferay, SPIP, TYPO3 et WordPress. En s'appuyant sur l'expertise qu'il a développée au fil de ses projets, il analyse les produits sur la base de 27 critères qu'il répartit en cinq concepts de base : comment structurer le contenu, le manipuler et l'exploiter, dimension utilisateurs et politique de sécurité et, enfin, le socle technique (framework, API distante, plug-in, extensibilité...).

La dernière édition de livre blanc remontait déjà à trois ans. Celle-ci tient donc compte des dernières versions de logiciels. « Nous avons essayé de donner plus d'informations que d'habitude et de regrouper différemment les axes d'analyse pour se mettre dans des cas d'usage », précise Vincent Maucorps, responsable de l'offre CMS chez Smile. Six cas d'usage sont ainsi abordés comme « déployer une plateforme multisite » ou « déployer une plateforme communautaire ». « Ou encore un cas plus atypique comme le développement d'applications spécifiques », précise-t-il.

Vincent Maucorps est également chargé du programme du CMS Day, qui se tiendra cette année le 25 juin à Paris (Maison des Associations, 13e). Smile prépare par ailleurs pour cet été une enquête sur l'utilisation des CMS Open Source en France qui sera livrée courant juillet. « Nous avons déjà eu un volume de réponses relativement conséquent que nous présenterons en avant première », indique le responsable de l'offre CMS.

En savoir plus :

- sur le livre blanc sur les CMS Open Source

- sur le programme du CMS Day

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE4

le 28/11/2013 à 22h41 par Visiteur3529 :

J'aime bien votre style, ça m'incite à réécrire, de temps en temps! Justine du blog sur les [banques en ligne comparateur->http://www.faculte-sciences-brest.fr]

Signaler un abus

le 07/06/2013 à 10h21 par Visiteur2009 :

Bonjour

Le lien doit porter sur le terme 'livre blanc' et pas sur 'CMS Open Source'.

Signaler un abus

le 05/06/2013 à 18h07 par Visiteur1996 :

Vos remarques, Visiteur1980, sont pertinentes.

Liferay n'est, en effet, pas un CMS à proprement parlé. Il peut en revanche être employé pour des usages relativement similaires, et il nous a paru pertinent de l'inclure dans notre comparatif.

L'objectivité du livre blanc n'est naturellement pas totale, car elle reflète notre vision. Cette vision s'appuie toutefois sur une réelle expérience terrain (plus de 100 nouveaux sites par an) et plus d'une dizaine de consultants métier et techniques ont travaillé sur cette nouvelle version (80 pages de plus que la précédente) pour présenter la synthèse d'une analyse fine de près de 300 critères. Nous serons heureux de la partager avec vous et d'échanger sur le sujet si vous venez nous rendre visite.

Vincent Maucorps

Signaler un abus

le 04/06/2013 à 17h04 par Visiteur1980 :

Depuis quand liferay est un CMS ?
Je pense que l'objectivité de ce livre blanc n'est pas totale, l'expérience de Smile se résumant non pas à des retours techniques et des analyses mais à des retours commerciaux. Peu d'évolution donc par rapport au LB précédent, si ce n'est la mise à niveau de certains CMS suivant leurs versions.

Ce tableau (image jointe à l'article) ne permet vraiment pas de juger efficacement de la fiabilité, de la souplesse et de la robustesse de l'ensemble des fonctionnalités.

Une analyse technique, faites par des experts (externe aux dits CMS), serait vraiment un plus pour avoir une idée de la puissance de chacun des outils cités.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Décembre 1986 n°261
Publicité
Publicité