Avec l’arrivée de l’USB 3.1 et du connecteur type-C réversible, on était un peu perdu entre toutes les différentes versions. Les connecteurs de type-C peuvent en effet proposer de l’USB 2 à 480 Mbit/s ou 3.1 à 5 ou 10 Gbit/s. Et la fonction recharge du terminal peut être supportée ou pas. Pour rassurer les consommateurs et remettre un peu d’ordre dans cette norme, l’USB-IF (USB Implementers Forum) vient de dévoiler une série de logos pour indiquer ce que supportent les différents connecteurs USB (USB, USB type-C, mini et micro USB).

Un connecteur unique (USB type-C) pour recharger sa machine ou connecter des périphériques.

Ainsi le pictogramme USB Superspeed+ propose un débit de 10 Gbit/s en USB 3.1 gen 1 (ex-USB 3.0) alors que le logo Superspeed (sans +) travaille à 5 Gbit/s seulement. Ces deux normes peuvent être utilisées avec les différents connecteurs sur le marché, à savoir USB, mini/micro USB et USB type-C. Ce dernier peut d’ailleurs être utilisé avec les interfaces USB 2.0 et USB 3.1 gen 1, un autre point de confusion. Certains ordinateurs portables – comme le Powerbook 12 ou le second Chromebook Pixel - peuvent en outre utiliser l'USB type-C pour remplacer un grand nombre de connecteurs (Ethernet, DisplayPort et Thunderbolt) et même le port d’alimentation.

L'USB type-C est déjà utilisé sur le mobile OnePlus 2.

Mais ce ne sera pas toujours le cas pour ce dernier, un logo spécifique en forme de pile (avec USB 2.0, USB Superspeed ou USB Superspeed+) indique en effet s’il est possible de recharger un PC ou un Mac avec un bloc d’alimentation USB type-C. La généralisation de ce port sur tous les prochains terminaux Android – c’est une spécification d’Android 6 Marshmallow – va considérablement démocratiser ce connecteur réversible fort pratique à l’usage.

Pour accueillir Android 6.0, les terminaux devront disposer d'un connecteur USB type-C.