« Aujourd'hui, nombre de prestataires entretiennent un flou volontaire autour de la qualité de leurs services. Trop de touristes ruinent les appels d'offres en y participant sans avoir les réelles capacités pour y répondre. Ils tirent les prix vers le bas, au détriment de leurs concurrents réellement qualifiés ». Voici comment Raphael d'Halluin, son porte-parole, explique la création de ScoreFact. Cette société fondée en début d'année se présente comme une agence de notation impartiale des prestataires IT. « Contrairement aux fournisseurs qui se basent principalement sur les formations techniques de leurs partenaires pour les certifier, nous nous basons sur la satisfaction des clients », détaille celui qui représente aussi Scandic Ventures, le principal fonds d'investissement à miser sur ScoreFact. Il s'est aussi investi personnellement dans le projet.

Concrètement, ScoreFact va mener des audits auprès des clients des prestataires (sociétés de services, intégrateurs ou éditeurs traitant en direct) qui souhaitent se faire labelliser. « Nous réalisons une enquête en ligne et par téléphone. Les résultats sont ensuite passés dans un algorithme maison qui décide si oui ou non le prestataire peut recevoir notre aval », explique Raphael d'Halluin. Un label ne sera valide que pour un an et, surtout, ne concernera qu'une seule solution. Pour ScoreFact, ce n'est pas parce qu'un prestataire sait installer aisément l'ERP d'un fournisseur qu'il sera aussi à l'aise sur son CRM. « Nous pondérons aussi notre jugement en fonction de l'ancienneté des clients audités. Un système installé il y a 10 ans, même s'il a le même nom, n'est pas le même que celui installé il y a un an », ajoute Raphaël d'Halluin.

Un manque de transparence

Avec son approche, ScoreFact souhaite apporter plus de transparence dans le monde des prestataires IT. « Aujourd'hui, quand nous achetons un frigidaire nous avons des centaines d'informations. Quand une entreprise veut avoir recours à un prestataire IT, il lui est en revanche très difficile de trouver des informations. Nous souhaitons combler cette lacune », explique Raphaël d'Halluin. ScoreFact décernera trois Labels. Le premier, « Exellent » sera décerné aux prestataires ayant eu les scores les plus élevés. Par nature, il devrait être assez rare. Le plus délivré devrait être le label « Good Supplier ». Un troisième, baptisé « Promising », sera décerné aux prestataires n'ayant pas une base de clients suffisante pour obtenir le label « Good Supplier » mais présentant des résultats encourageants.

Pour l'heure, la société qui compte 6 collaborateurs a déjà entamé le processus de labellisation de 17 prestataires. « Nous n'avons pour l'instant pas d'objectifs en termes de volume de prestataires labélisés. Nous espérons en revanche être représentatif du marché français d'ici fin janvier, notamment sur les ERP et les solutions de gestion », détaille Raphael d'Halluin. ScoreFact devrait en outre recruter quatre nouvelles personnes d'ici la fin de l'année et nommer un directeur général dans les prochains mois.