Le prestataire spécialisé dans la récupération de données Kroll Ontrack vient de publier une étude sur la fiabilité des supports de mémoire de masse en technologie Flash/SSD. Réalisée auprès d'un échantillon de 500 utilisateurs professionnels et particuliers, elle souligne que la fiabilité de ces supports est loin d'être absolue : 57 % des répondants ont admis avoir perdu des données même si 90 % estiment que la technologie est fiable et les défaillances particulièrement rares.

Le véritable problème réside dans la correction de ces rares défaillances. Si la récupération de données sur des disques durs classiques est un problème assez bien maîtrisé, c'est loin d'être le cas avec les Flash/SSD. Du propre aveu de Kroll Ontrack, la récupération des données sur ces supports doit être adaptée au modèle et à la technologie employée par le fabricant, les normes en la matière étant loin d'être fermement établies. De plus, 60 % des défaillances concernent la zone système du support.

Pas de taux de réussite communiqué

Les trois quarts des répondants à l'enquête sont d'ailleurs conscients de cette difficulté particulière. Kroll Ontrack souligne la croissance des incidents liés à de tels supports ou, plus exactement, la croissance de 20% des demandes d'intervention auprès de ses services concernant de tels supports. Le taux de réussite n'a pas été communiqué, ni en brut, ni en la comparant à celui des disques durs traditionnels.

Malgré tout, la perception des supports Flash/SSD reste excellente et en phase avec les argumentaires des fabricants : technologie plus robuste, plus économe en énergie... 70% des répondants déclarent utiliser ou envisager d'utiliser cette technologie.