Le Défi H (Trophée des Grandes Écoles et Universités au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap organisé par Sogeti et Le Monde Informatique) a sélectionné les équipes qui devront réaliser le meilleur projet contribuant au maintien et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. L'Ece Paris fait partie des 7 dossiers retenus pour Wink and Talk (Cligner et Parler), un système  qui s'adresse à des personnes atteintes du Locked In Syndrom (LIS) à la suite d'un AVC et qui sont par conséquent alitées et complètement paralysées. Les étudiants de l'Ecole centrale d'électronique ont eu l'idée de développer une interface pour que ces patients puissent communiquer  grâce à des battements de paupières.

Parmi les autres projets qui ont su faire la différence, Handi Report, présenté par l'Epsi Bordeaux, est une application web qui permettra à une personne handicapée de prendre des notes de façon hebdomadaire ou bihebdomadaire, sur ses succès ou ses difficultés. Créé par les étudiants de l'Esme-Sudria, Handi'Light vise quant à lui à créer une paire de lunettes de luminothérapie qui améliorerait la vigilance de personnes ayant subi des traumatismes crâniens.  

Résultats dévoilés fin mai

Colibri, porté par les équipes de l'Etna Paris, s'adresse aux personnes malvoyantes et non-voyantes  qui souhaitent avoir accès à la presse via un système automatisé ou semi-automatisé produisant simultanément des périodiques en braille numérique et sous format audio (lu par synthèse vocale). Give Me a Hand, également défendu par l'Etna Paris, est un site web comportant plusieurs modules tels qu'un réseau social, des liens utiles pour les personnes en situation d'handicap et une base regroupant tous les lieux accessible à ce type de personnes. Une application smartphone comportant tous les modules du site web ainsi qu'une fonctionnalité supplémentaire  permettra d'avertir les réseaux de transports (RATP, SNCF) de l'arrivée d'une personne à mobilité réduite pour accélérer les démarches et réduire le temps d'attente.

Enfin, Polytech Nice a été choisi pour LSF, un logiciel d'introduction à la langue des signes, et l'Exia Toulouse  pour World Mute, une application mobile destinée à faciliter la communication des personnes qui ne peuvent pas parler, et ainsi améliorer leur intégration dans le monde professionnel.  Ces 7 équipes auront encore plusieurs  mois pour peaufiner leurs projets dans le cadre de cette compétition qui  s'achèvera avec la soirée de remise des prix fin mai 2014.