La semaine dernière, Sogeti, filiale du groupe Capgemini spécialisée dans les services informatiques et d'ingénierie et Le Monde Informatique ont dévoilé les noms des lauréats du « Defi H », 1er Trophée des Grandes Écoles et Universités au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L'opération mettait en scène les écoles des réseaux Polytech, Supinfo, Epita, Epsi  et également des Miages. Elle a été créée en partenariat avec l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l'association Tremplin Entreprises.

Sur les 7 équipes des 37 jeunes qui concourraient depuis le 1er décembre, les étudiants de l'IUP Miage d'Amiens ont remporté le prix de la meilleure gestion de projet grâce à «Par Ici ». Cette  plateforme communautaire et de capitalisation d'informations a été conçue pour former et mettre en relation des personnes valides ou en situation de handicap. Le site a été développé en partenariat avec l'association Passerelle ESC Dispositif qui cherche à favoriser l'intégration d'étudiants en situation de handicap au sein des Ecoles supérieures de commerce. C'est dans le cadre de leur deuxième et dernière année de Master Miage que les élèves ont mis en pratique leurs compétences lors de la réalisation du site.  « La démarche était la bonne », raconte Patrice Bertin, coach et directeur des études chez Sogeti, « Il n'y pas eu de freins, si ce n'est qu'au départ,  le projet était très ambitieux et le contenu trop important pour pouvoir aboutir dans les délais. »

Accessibilité sur des terminaux mobiles

« Par Ici » donne la possibilité de créer une zone de tutorat mettant en lien des professeurs et des personnes en difficulté. «  Cet espace permettra d'assurer un suivi personnalisé sur le plan de la formation », souligne Jérémy Birchler, responsable de la recherche documentaire. Les utilisateurs pourront également disposer du soutien d'un tuteur attitré, par le biais d'un blog dédié, afin d'y mener des discussions ou partager leurs expériences.  « Actuellement, deux professeurs et une étudiante malentendante sont inscrits sur le portail en tant que tuteurs », précise Patrice Bertin.

 « Par Ici » est accessible aux malvoyants et non-voyants et bientôt aux personnes souffrant de dyslexie en respectant diverses normes : les éléments graphiques sont explicitement nommés, les éléments et les listes hiérarchisés à l'aide d'un fil conducteur et d'un plan de site, et il est possible de changer la taille de la police de caractère.  Grâce à un design classique, dénué d'un flot trop important d'informations, le site permettra aux utilisateurs les  moins à l'aise avec l'outil informatique de s'y retrouver. En mettant en place une navigation sans clic, les étudiants de l'IUP Miage d'Amiens espèrent également pouvoir aider les personnes ayant des difficultés avec  la souris.
 
L'idée innovante portée par cette équipe s'articule aussi autour d'une version mobile adaptée aux smartphones et tablettes. Des offres d'emploi et différents contenus de formation ou de soutien solaire seront bientôt diffusés sur le portail. L'association Passerelle continuera à porter le projet pour sensibiliser les professeurs dans ses 17 écoles de commerce partenaires.