Dell complète son portefeuille dans son activité stockage en annonçant l'acquisition d'AppAssure. Cette société, basée à Reston en Virginie où elle emploie 230 salariés, fournit des solutions de sauvegarde, d'archivage et de réplication des données. Ces dernières protègent les applications et les données des infrastructures physiques, virtuelles ou dans le cloud.

Pour Darren Thomas, VP de l'activité stockage de Dell « cette opération est une étape importante pour la stratégie de nos solutions entreprises et étoffe notre architecture Fluid Data qui protège automatiquement et intelligemment les données » et d'ajouter « les solutions d'AppAssure protègent en temps réel et restaurent avec une fiablité de 100% les applications des serveurs des datacenters ou des clouds de nos clients ».

Plusieurs solutions de restauration

AppAssure dispose de plusieurs technologies. Live Recovery permet la restauration instantanée des machines virtuelles ou serveurs. De son côté, Recovery Assure teste et contrôle automatiquement l'intégrité des fichiers de sauvegarde. Enfin, Universal Recovery permet une restauration de n'importe quelle plateforme à une autre : virtuelle, physique ou cloud. Elle gère VMware, Hyper-V de Microsoft et XenServer de Citrix. En plus des restaurations complètes, la solution offre une restauration granulaire d'objets individuels comme des e-mails ou des fichiers, en quelques secondes seulement.

Dell n'a pas donné d'indication sur le montant de cette acquisition. Le communiqué se borne à dire qu'AppAssure a vu ses revenus augmenter de 194% en 2011. La société a été fondée en 2006 et Bain Capital Ventures en est le principal actionnaire. Les 230 salariés devraient être repris et Dell prévoit de recruter des ingénieurs et des commerciaux pour développer l'activité.