Après HP qui a présenté récemment la 8ème génération de Proliant, Dell a dévoilé la 12ème génération de ses serveurs. La gamme PowerEdge 12G va bénéficier de l'intégration des processeurs  Intel Xeon E5 qui seront présentés au début du mois de mars. Si le constructeur Texan est resté discret sur les différentes configurations qui seront intégrées dans les serveurs, la gamme comprend plusieurs modèles, tour, rack. Il faudra attendre début mars pour connaître les éléments techniques des différents produits présentés, ainsi que les prix. On peut néanmoins citer les R820, R720-XD et C6220 qui s'adressent aux applications traitant des big data, tandis que les R620, R720 et M620 sont conçus pour améliorer la virtualisation.

Les maîtres mots pour qualifier ces serveurs  sont la rapidité et la simplicité. Pour la célérité, les différents serveurs embarqueront une technologie baptisée ExpressFlash, des SSD qui se branchent sur un port PCIe sans avoir besoin de passer par contrôleur. En fonction des modèles, les serveurs comprennent 2 à 4 ports PCIe pour accélérer le traitement des entrées/sorties. De plus, Dell a présenté CacheCade, une fonctionnalité de hiérarchisation des données critiques vers les SSD. Pour la simplicité, le constructeur se repose sur la deuxième génération d'outils de management. iDRAC7 (intelligent Dell Remote Access Controller), par exemple, contrôle plus de 5000 paramètres sur le cycle de vie du serveur. En intégrant plus de mémoire, ce contrôleur pourra aussi gérer le déploiement et les mises à jour des systèmes sans l'aide de DVD, explique Dell. L'objectif est de réduire le temps de déploiement et de simplifier la gestion des serveurs pour les responsables IT sans sacrifier les besoins de reporting.

Roadmap des prochains serveurs Dell PowerEdge 12G

Portefeuille des prochains serveurs PowerEdge 12G de Dell

Les baies EqualLogic se mettent au 10 Gbt Ethernet

Avec le rachat de Force 10 Networks, Dell a pris le parti du 10 Gbt Ethernet et vient de mettre à jour sa gamme de stockage sur cette connectivité. Ainsi, les baies EqualLogic PS6110 et PS4110 intègrent des ports 10 Gbt Ethernet et des ports optiques (SFP+). Cette orientation vers le 10 Gbt Ethernet va certainement entraîner une moindre dépendance au monde du Fiber Channel et donc du lien avec Brocade. Sur le plan technique, les baies présentées pourront accueillir jusqu'à 36 To pour la PS4110 (24 disques de 2,5'' et 12 disques de 3,5'') et 72 To pour le PS6110 (24 disques de 2,5'' et 24 disques de 3,5''). Les prix annoncés sont de 28 800 euros pour la première baie et 39 400 euros pour la seconde.