Dell va proposer désormais des serveurs dédiés dans ses datacenters ainsi que des services applicatifs et de stockage aux entreprises qui souhaitent aller vers le cloud privé. Le programme Cloud Dedicated du constructeur Texan vise à réduire la gestion et la maintenance des serveurs en transférant cette charge de travail vers les datacenters de Dell. Ce dernier fournira un modèle de IaaS à travers un cloud privé, diminuant ainsi les coûts de déploiement des serveurs. Ce programme accompagne les entreprises dans la migration de leurs applications dans le cloud en garantissant une qualité de service et de sécurité. Un certain nombre d'options de services de gestion sont offertes avec le programme.

Dell, qui vend également des serveurs à destination des entreprises, a étendu ses offres cloud en ouvrant des datacenters pour héberger des clouds publics, privés et hybrides. La société a déclaré l'an dernier qu'elle investirait 1 milliard de dollars sur trois ans afin d'étendre son offre de services ou de stockage dans le cloud. Depuis l'an dernier, la société a ainsi ouvert des centres de calcul aux Etats-Unis, en Europe, et dans la région Asie-Pacifique.

Gartner a déclaré plus tôt durant le mois d'août que les dépenses mondiales des entreprises liées aux services d'externalisations dans l'IT en 2012 seront de 251,7 milliards de dollars, les services de cloud computing étant le secteur le plus dynamique. Le cabinet précise que les dépenses liées aux services de Cloud Computing devraient s'élever à 5 milliards de dollars en 2012, soit une croissance de 48,7% par rapport à 2011.

Du cloud public et hybride en vue


En dehors de cette offre de cloud privé, le constructeur sortira dans les prochaines semaines des offres de cloud public ou hybrides préconfigurés, disponibles en commande sur Internet. Les services préconfigurés sont disponibles avec plusieurs niveaux de stockages ou de charge de travail. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de payer à l'heure suivant les charges de travail demandées à un temps donné dans le cloud. Les entreprises peuvent donc avec ce système gérer l'utilisation qu'elles font de leur cloud.

Dell étend aussi la disponibilité de son offre avec VMware vCloud Datacenter Services au Royaume-Uni, en France, en Irlande et au Mexique. L'offre de cloud est actuellement disponible aux Etats-Unis et au Canada. La firme d'Austin est en concurrence sur ce secteur avec des compagnies comme Amazon, IBM et Hewlett-Packard.