Microsoft tente coûte que coûte d'imposer ses Surface dans les entreprises, quitte à le faire au forceps. La firme de Redmond a en effet choisi de monter d'un cran sa relation avec Dell et HP pour permettre à ces derniers de vendre sa dernière tablette tactile Surface Pro 3 directement auprès de leurs clients, aussi bien via leur réseau commercial que sur leur site e-commerce à destination des entreprises. Chez Dell, cet accord sera d'abord effectif en Amérique du Nord avant d'être ensuite étendu à 28 autres marchés début 2016. Dans une vidéo, Michael Dell en personne, fondateur et CEO du constructeur de PC, a annoncé la vente de Surface Pro en direct auprès des entreprises.

Ce partenariat a de prime abord de quoi surprendre dans la mesure où Dell et HP sont eux-mêmes fabricants de tablettes tactiles ciblant aussi les professionnels, avec en particulier les modèles Latitude et Inspiron Series 7000 pour Dell et ElitePad 1000 chez HP. Pourtant, dans un marché outrageusement dominé par Apple avec ses iPad, Dell, HP et Microsoft ont en fait tout intérêt à unir leurs forces pour essayer d'imposer Windows 10 en passant par la case tablettes. D'autant que dans le cadre de la Surface Entreprise Initiative, Dell et HP vont pouvoir également fournir des services complémentaires incluant une garantie étendue en cas de dommage accidentel, des prestations de configuration et de déploiement... Une alliance qui est également bienvenue au moment où Apple a décidé de passer la seconde pour imposer son iPad dans les entreprises, d'une part au travers de son partenariat avec IBM, et d'autre part en étudiant le lancement d'un iPad Pro.

La Surface Pro va être vendue, avec des services, par Dell et HP.

Dans le même temps, Microsoft a par ailleurs également annoncé son intention d'étendre ses partenariats avec Accenture et Avanade. Le détail de ces évolutions n'a cependant pas été explicité, la firme de Redmond ayant simplement indiqué, en des termes sibyllins, que cela « doit permettre à plus de clients de profiter des bénéfices de Windows 10. »