Avec la dernière version de son logiciel Foglight dédié à la gestion des performances applicatives (APM), Dell fournit une vue qui synthétise comment les transactions performent à travers un système. « Nous avons rassemblé tous les aspects de l'interaction d'un utilisateur avec une application », a déclaré John Newsom, directeur général de Dell pour l'activité surveillance des performances applicatives. « C'est une différente manière de se pencher sur les problèmes de triage ».

Traditionnellement, les outils APM fournissent des indicateurs de performance sur les composants individuels d'un système, tels que les processeurs pour serveurs, les systèmes d'exploitation et les hyperviseurs. La version 5.9 de Foglight APM rassemble les statistiques de performances des applications, de l'infrastructure et des bases de données dans une vue unique, organisée le long des lignes d'une transaction.

Une transaction peut être n'importe quelle tâche que l'utilisateur demande à un ordinateur d'exécuter, par exemple la recherche d'un produit sur un site e-commerce. Foglight détaille rapidement comment chaque composant - depuis le navigateur de l'utilisateur jusqu'à la base de données - répond à une requête. Les administrateurs peuvent définir des transactions pour Foglight, et le logiciel peut automatiquement découvrir les flux des transactions.

Le logiciel recueille et agrège les données pour fournir une synthèse globale de la façon dont chaque élément d'un système s'exécute pendant une durée de temps donnée et permet également aux administrateurs de creuser la manière dont chaque élément se comporte lors d'une transaction individuelle spécifique. « Nous pouvons vous dire quelle est la trajectoire réelle d'une transaction individuelle dans le système », a déclaré M. Newsom.

Ces données transactionnelles centrées pourraient être utiles dans le diagnostic des problèmes, indique le dirigeant. Si de nombreux utilisateurs cessent d'utiliser un service avant d'avoir terminé les tâches prévues, dans de nombreux cas, cette irritation peut être attribuée à un seul composant lent, comme un serveur avec une capacité mémoire insuffisante. Le logiciel « peut montrer si les gens utilisant un iPhone ont un problème ou seulement les gens avec un smartphone Android ont un problème. Ou est-ce que tous les utilisateurs d'Internet Explorer ont un problème ? Les gens peuvent zoomer et déterminer quelle est la source du problème qu'ils tentent de résoudre », a déclaré M. Newsom.

Foglight APM 5.9 comprend également un support amélioré pour la surveillance des applications web qui s'exécutent en AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) ainsi que pour le suivi d'autres actions sur le navigateur de l'utilisateur, tel que le temps qu'il faut pour afficher une page, ou rechercher une adresse web avec un service DNS (Domain Name System).

Dell a hérité de la ligne Foglight à la suite du rachat de Quest Software l'an dernier. Foglight APM 5.9 est disponible sous forme d'appliance, ou en tant que logiciel seul via une appliance virtuelle. Une mise en oeuvre moyenne peut coûter autour de 54 000 € (70 000 $).