Dell change radicalement sa stratégie cloud : l'entreprise abandonne son projet de service de cloud public basé sur la plate-forme Open Source OpenStack, et arrête la commercialisation de son cloud public basé sur VMware. A la place, Dell veut se concentrer sur la vente de clouds privés sous OpenStack, fonctionnant sur du matériel et du logiciel Dell.

Grâce à la technologie de gestion de cloud acquise avec le rachat d'Enstratius, Dell affirme que ses clients pourront déployer des ressources auprès de plus de 20 fournisseurs de clouds publics différents. En annonçant ce changement de stratégie, l'entreprise a également indiqué qu'elle disposait d'un nouvel « écosystème de partenaires » - limité pour l'instant à trois fournisseurs, mais avec le projet d'élargir ce cercle -  qui permettra d'intégrer leurs services de clouds publics avec les clouds privés des clients de Dell.

Le lancement d'un cloud public sous OpenStack aurait coûté cher en investissement au constructeur, à la recherche d'opportunités du côté du cloud privé. Selon Nnamdi Orakwue, vice-président du cloud chez Dell, « ce changement stratégique n'est pas lié à la situation financière globale de l'entreprise qui doit faire face à la chute des revenus de certaines de ses activités ». Dell a été leader sur OpenStack, et depuis plus d'un an, l'entreprise réfléchissait au lancement d'un cloud public basé sur la plateforme Open Source. À la fin de l'année dernière, Dell a déclaré que ses projets avaient été quelque peu retardés et que son cloud public ne serait pas prêt, au mieux, avant la fin de 2013. Mais la semaine dernière, des rumeurs ont commencé à circuler, notamment quand Network World a rapporté que Dell « peaufinait » sa stratégie cloud, révélant aussi que plusieurs membres de l'équipe travaillant sur ce projet avaient quitté l'entreprise.

Plus de détails sur ce revirement

Aujourd'hui, Dell a donné plus de détails sur sa nouvelle stratégie. Le vice-président du Cloud a déclaré que l'entreprise se concentrerait désormais sur les déploiements de clouds privés pour ses clients, et qu'elle travaillerait en concertation avec eux pour les aider à définir quelle serait la meilleure option de cloud public à adopter. La firme Texane va aussi travailler avec les clients qui utilisent déjà son cloud public sous VMware - qui sera interrompu - pour les aider à migrer vers une autre plateforme. Nnamdi Orakwue n'a pas précisé combien de clients étaient dans cette situation, mais l'annonce intervient juste avant l'annonce par VMware de son intention de lancer un cloud public. Le diriegant a également ajouté que cette stratégie ne devait en aucune façon être interprétée comme un signe de défiance vis-à-vis de la plateforme OpenStack. Celui-ci a réitéré l'engagement de Dell en faveur de la plate-forme Open Source, qui continuera à l'utiliser pour construire des clouds privés pour ses clients et partenaires.

Dans son écosystème de partenaires, Dell compte donc trois fournisseurs, dont les services seront optimisés pour s'intégrer aux déploiements de clouds privés de l'entreprise : Joyent, connu pour son offre de clouds hautes performances, et deux petits fournisseurs d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), ZeroLag et ScaleMatrix. Selon Nnamdi Orakwue, Dell espère étendre son programme de partenariat et y ajouter davantage de fournisseurs. Pour James Staten, qui suit l'activité cloud pour le cabinet Forrester, c'est une bonne chose que Dell ait décidé d'intégrer la technologie d'Enstratius, acquise il y a moins d'un mois. « La plate-forme de gestion est puissante et permet aux clients de déployer des ressources auprès de plus de 20 fournisseurs de clouds publics, tous les grands leaders du cloud comme Amazon Web Services, Rackspace, Microsoft Azure et Google, entre autres ».