Dell a annoncé qu'il avait le projet d'acquérir, pour un montant non divulgué, la start-up californienne Ocarina Networks, qui propose une plate-forme destinée à réduire et optimiser les capacités de stockage dans les entreprises. La société propose en effet une solution effectuant la compression et la déduplication des données non structurées telles que les images et les e-mails. Ces actions contribuent à réduire le nombre de bits redondants afin que les données puissent être conservées dans des baies de stockage de moindre capacité ce qui génère à la fois des économies en matériel et en énergie. Ocarina affirme que ses produits peuvent libérer entre 30 et 75 % de la capacité de stockage d'un client. Cette technologie viendra compléter celle de la société EqualLogic, également rachetée par Dell.

La déduplication à le vent en poupe

La technologie de déduplication est une demande très forte chez les administrateurs de stockage pour accompagner la croissance des données brutes. L'année dernière, EMC et NetApp se sont affrontés pour l'acquisition de Data Domain, un des pionniers de la déduplication. EMC a fini par l'emporter moyennant un chèque de 2,1 milliards de dollars.  Aujourd'hui, Dell consolide sa branche stockage pour devenir un fournisseur complet de solutions pour centres de calcul à l'instar de HP ou IBM. Le Texan possède une gamme de stockage d'entreprise qui comprend ses propres produits et ceux issus de partenariats, avec EMC notamment.

Etoffer l'équipe

Fondée en 2007, Ocarina est aujourd'hui basée à  San José en Californie. L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin du mois et, pour l'instant,  Dell n'a pas l'intention de transférer les équipes. Le Texan a simplement indiqué qu'il allait étoffer les capacités commerciales et techniques de la start-up. Dans un communiqué de presse annonçant l'accord, Murli Thirumale, CEO d'Ocarina, explique que son équipe à l'intention  d'offrir une solution de stockage optimisée de type «end-to-end » qui comprend la déduplication, la sauvegarde, la réplication, la migration et la hiérarchisation des données.

Illustration : Baies de stockage Ocarina Optimizers 3400, crédit photo D.R.