Jusqu'à présent relativement discret sur le terrain de l'IoT au regard de ses compétiteurs - HP et IBM en tête - Dell vient de faire état de plusieurs annonces dans ce domaine. Outre la création d'une division « exclusivement centrée sur la création de solutions IoT » mais dont on ne sait pas encore pour l'heure grand chose en termes de ressources (humaines, financières...) mobilisées, la société a également présenté une passerelle pour permettre aux entreprises de sécuriser et gérer les données collectées en provenance des capteurs en bord de réseau ou de petits terminaux sans fil ou connectés. « Leur puissance de traitement permet d'effectuer des analyses, mieux gérer les consommations d'énergie ou déclencher un appel pour de la maintenance proactive d'équipement », a expliqué la firme dans un communiqué.

En termes de configuration matérielle, Dell a choisi de faire reposer sa passerelle IoT sur un client léger Wyse 3290 doté d'un processeur Intel Celeron N2807 cadencé à 1,66 GHz, avec 4 Go de RAM et 16 Go de stockage flash. La connectivité réseau supportée est l'Ethernet ainsi que le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac. La principale différence avec le modèle Wyse traditionnel tient au système d'exploitation : exit Windows Embedded, place à Windows 10 IoT mais également Wind River Linux ou encore Ubuntu Core. Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis et au Canada, le premier modèle de passerelle Dell IoT est proposée à partir de 479 dollars HT.

Dans le cadre de cette annonce, Dell en a aussi profité pour nouer un partenariat avec ThingWorx, spécialisé dans la fourniture de plateformes IoT, pour faire entrer sa division Business Services dans son programme Global System Integrator Alliance.