En rachetant l'éditeur américain StatSoft, Dell renforce son offre analytique et ses solutions big data avec des capacités de datamining, d'analyse prédictive et de visualisation de données. Dell souligne que les solutions développées par StatSoft ont le potentiel d'offrir aux entreprises une meilleure compréhension de leurs activités, d'anticiper les changements et d'exercer un contrôle accru sur leurs systèmes critiques. Le montant de l'acquisition n'a pas été divulgué.

Cette annonce le confirme : le marché de l'analyse des données marketing et métier se profile comme une cible prioritaire pour l'activité logicielle de Dell. Selon Gartner, d'ici 2015, 30 % des projets analytiques mis en place s'appuieront sur des données à la fois structurées et non structurées. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Michael Dell explique que « l'ajout de StatSoft s'intègre parfaitement à la stratégie de Dell Software d'offrir un ensemble complet d'outils multiplateformes de gestion de l'information qui permettent aux entreprises de gérer, d'intégrer et d'analyser des données sur site et dans le cloud ».

La famille de logiciels Statistica de StatSoft comprend aussi des outils d'ETL (extraction, transformation, loading) et des fonctions d'analyse statistique. La société a été créé en 1984. Parmi ses clients figurent Pepsi, Lenovo et Schlumberger.

Depuis 3 ans, Dell développe son offre logicielle

Dell, qui est à l'origine un constructeur de matériel, développe depuis trois ans son offre logicielle. Le groupe a procédé à une série d'acquisitions, rachetant tour à tour Quest Software (outils de gestion des SI), Wyse (clients légers et logiciels de virtualisation), Boomi (solutions cloud), AppAssure, SonicWall (sécurité), Clerity et Make.

Dans le domaine des solutions analytiques, Dell vend déjà les logiciels Kitenga de sa division Quest Software. En les utilisant avec ceux de StatSoft, ces derniers pourront apporter l'utilisation du langage naturel sur des traitements d'analyse de big data, indique dans un billet Matt Wolken, vice président et directeur général de l'activité gestion d'information chez Dell. Les logiciels de StatSoft fonctionnent sur des serveurs Dell d'entrée de gamme et ils pourront être complétés de différentes solutions fournies par le constructeur dans le cadre des partenariats qu'il a noués, explique encore Matt Wolken en citant notamment la base de données en mémoire HANA de SAP, mais aussi la base d'Oracle, l'appliance SQL Server PDW (Parallel Data Warehouse) que Dell propose avec Microsoft, et enfin, la distribution Hadoop de Cloudera.

Sur le marché de l'analyse statistique, SAP a racheté il y a quelques mois l'éditeur français Kxen. Il y a un an, un rapport de Forrester sur les solutions d'analyse prédictive pour les big data évaluait dix solutions incluant celles de Kxen, IBM, SAS, SAP, Oracle et Tibco Software, ainsi que celles d'Angoss Software, Revolution Analytics, Salford Systems et StatSoft.