Dell avait expliqué l'année dernière qu'il prévoyait de construire un cloud public basé sur OpenStack. Le constructeur Texan est membre de la fondation assurant le développement de la plateforme Open Source. Cependant les récentes initiatives de la firme montrent qu'elle pourrait modifier ses plans concernant le cloud sur OpenStack. Il y a une semaine, Dell a acquis Enstratius, spécialisée dans la gestion des ressources à travers plusieurs clouds. Plus récemment, Dell a conclu un partenariat avec OnApp, qui est une solution pour les entreprises qui souhaitent lancer leurs propres services de cloud public. On peut également ajouter que certains membres de l'équipe travaillant sur la création du cloud public ont quitté Dell.

Un porte-parole de la firme a précisé que la société aurait des renseignements supplémentaires sur sa stratégie cloud dans les prochaines semaines. « Dell peaufine actuellement sa stratégie cloud à la lumière de la récente acquisition d'Enstratius » a-t-il précisé. Si le constructeur a testé une version beta son cloud public basé sur OpenStack, le départ de plusieurs membres travaillant sur le projet porte à croire que celui-ci serait en péril. Un responsable de Dell avait déclaré à nos confrères d'ITworld au début de l'année qu'il attendait qu'OpenStack arrive à maturité et que le cloud public ne serait pas prêt avant la fin 2013. Si Dell se conforme à ce plan, il rejoindra HP et Rackspace qui ont également misé sur la plateforme cloud Open Source.

Un membre actif sur le cloud privé


La firme d'Austin travaille sur le projet OpenStack depuis environ deux ans. Elle a consacré une grande partie de ses efforts pour apporter une solution aux clients désirant déployer des clouds privés sur site, en combinant des serveurs et une distribution OpenStack, ainsi qu'un outil de gestion baptisé Crowbar. Il n'y a aucun signe que Dell veuille réduire son engagement auprès d'OpenStack, la société reste un membre actif du projet en ayant un siège au conseil d'administration de la Fondation. Dell dispose déjà d'une offre IaaS, basée sur vCloud de VMware hébergée sur ses datacenters. Le cloud public reposant sur OpenStack est considéré comme une offre complémentaire à celle de VMware.

L'analyste Mark Levitt de Strategy Analytics estime qu'au regard de la situation de rachat de la société, « elle est se place dans une situation d'attente ». Si certaines initiatives ont connu du succès comme avec Boomi, les futurs projets sont susceptibles d'être examinés très attentivement. Mark Levitt estime que face au développement récent d'OpenStack, il ne serait pas surprenant que Dell adopte une approche prudente. Krishnan Subramanian, analyste chez Research Rishidot et qui suit le marché d'OpenStack, souligne que « si Dell souhaite modifier ses plans pour construire son cloud public et même laisser tomber son offre basée sur OpenStack, alors il s'agirait d'un problème sur la stratégie de Dell plutôt qu'une remise en question pour OpenStack ».