A l'occasion du Dell Storage Forum 2012 (les 14 et 15 novembre à Paris), la firme d'Austin continue d'étoffer et d'améliorer son portefeuille dans le domaine du stockage. Intégration des différentes acquisitions et fruit des travaux de recherches, Dell veut accélérer les évolutions du stockage à travers son infrastructure Fluid Data.

Premier étage des annonces, Compellent qui voit arriver la version 6.3 du logiciel Storage Center pour plus de performances. Avec les contrôleurs SC 8000, les serveurs PowerEdge 12g et l'arrivée de la connectivité Fiber Channel 16G de bout en bout du stockage au serveur, Dell annonce un traitement de charge de travail deux fois plus importantes que précédemment. Cette solution comprend aussi une meilleure gestion des SSD, une simplification de l'administration pour les utilisateurs multiples avec un support LDAP/Active Directory, intégration avec Windows Server 2012 et enfin la conformité avec le protocole IPv6. La version bêta sera disponible début 2013 et il faudra attendre le second trimestre 2013 pour la version finale.

Pour Thierry Petit, general manager des solutions de stockage EMEA, « nous augmentons la performance des solutions Compellent pour aller vers les besoins des très grandes entreprises. Elles ont des besoins particuliers en qualité de service et des exigences dans la continuité de service ». Il cite notamment certaines fonctionnalités comme la réplication synchrone ou des alertes et des recommandations de répartition des volumes entre plusieurs baies. Ce dernier élément pourrait s'automatiser à travers la technologie Live Volume qui agit comme un hyperviseur de stockage. Interrogé sur l'arrivée de baies 100% SSD, Darren Thomas, vice-président de Dell Storage, est resté évasif, « il s'agit d'une opportunité, nous travaillons dessus, mais cela prendra du temps. Il y a beaucoup de choses à faire dans le stockage. »

Entrée de gamme et protection des données gagnent en capacités et fonctionnalités


L'autre brique logicielle qui évolue est celle sur PowerVault, la solution de stockage entrée de gamme de Dell. Pour Brett Roscoe, en charge de cette activité, « il est nécessaire d'accompagner nos clients vers de plus en plus de services et de fonctionnalités dans le stockage ». Il liste l'allocation automatique des ressources, une application de remote iSCSI, la gestion du cache par SSD, la prise en charge des API de VMware sur le stockage (VAAI), et une amélioration des snapshots. Cette évolution logicielle est déjà disponible. Par ailleurs, Dell rafraîchit sa gamme DL2300 avec deux modèles, la value edition (12 à 25 To de capacité) et l'entreprise edition (de 30 à 60 To de capacité).

Sur la partie protection des données, Dell a présenté une appliance intégrant les solutions d'AppAssure. Pour mémoire, la société Texane avait racheté le spécialiste de la sauvegarde, réplication et restauration des données pour les environnements virtuels, physiques ou cloud au mois de février 2012. Le PowerVault DL4000 s'adresse aux PME et aux filiales. Ce rack 1U affiche une capacité interne de 5,5 To, une grande performance en matière de déduplication. Il intègre aussi deux machines virtuelles de secours pour protéger les applications critiques de deux serveurs. Le DL4000 sera disponible au 1er trimestre 2013. Enfin, toujours sur la protection des données, Dell a présenté une mise à jour du produit de backup de Quest, Netvault qui arrive en version 9.0. Elle bénéficie d'une interface repensée et d'un management plus centralisé des solutions de backup déployées au sein de l'entreprise.

PowerVault DL4000, appliance intégrant AppAssure

L'appliance Dell PowerVault DL4000 intégrant AppAssure

A travers cet évènement, Dell montre qu'il continue à améliorer et étoffer son portefeuille de produits et de solutions logicielles dans le domaine du stockage. Interrogé sur les futures orientations de Dell et les opportunités d'acquisitions, Thierry Petit a lancé quelques pistes, le NAS, la sécurité, les services d'accompagnement, le renforcement de la toute nouvelle division logicielle. A suivre...