IBM envisagerait de nouveau la cession de sa division serveurs x86 et Dell serait entré dans la courte liste des acheteurs potentiels. L'information émane du Wall Street Journal qui cite des sources anonymes proches du dossier. L'organe de presse s'interroge toutefois sur le degré d'intérêt réel du constructeur texan qui occupe la troisième place mondiale des fabricants de serveurs (16,4% de parts de marché au T3 2013) derrière Big Blue et HP. Il est clair, en revanche, que l'opération lui permettrait de réaliser des économies d'échelle. Or, celles-ci sont nécessaires pour tirer davantage profit d'un marché des serveurs d'entrée de gamme qui continue de croître et où Dell concentre beaucoup d'efforts malgré des marges faibles.

Des discussions finalisées avec Lenovo d'ici quelques semaines ?

Au printemps dernier, IBM avait, selon la rumeur, engagé des discussions avec le chinois Lenovo pour la reprise de son activité serveurs x86. Elles auraient toutefois achoppé sur la valorisation des actifs. Lenovo estimait le prix de ces derniers - qui ont généré 4,9 Md$ de chiffre d'affaires (Source : Morgan Stanley) - à 2,5 Md$, tandis qu'IBM en attendait 4 Md$. Ces difficultés sembleraient pourtant avoir été dépassées et les discussions auraient repris. Citant, encore une fois, des sources proches du dossier, l'agence de presse Bloomberg indique en effet que les pourparlers entre les deux protagonistes pourraient aboutir dans les semaines à venir.

A l'époque des premières discussions entre IBM et Lenovo, Yann Yuanquing, le CEO du fabricant chinois, avait confirmé le souhait de la société d'élargir ses activités aux serveurs et au stockage pour contrebalancer la chute du marché des PC.