En direct de Las Vegas - Désormais intégré à la famille Dell Technologies, VMware est au cœur de la stratégie cloud hybride et systèmes convergés de la compagnie texane. « Il est compliqué pour les entreprises de supporter toutes les briques d’un datacenter ? C’est pourquoi nous avons construit et développé un concept de plate-forme pour être sûr que toutes les briques travaillent ensemble », nous a indiqué Kevin Gray, directeur marketing en charge des solutions convergées chez DellEMC, lors d’un entretien à DellEMC World 2017. Avec Pivotal – pour le développement et le déploiement d’applications distribuées de type microservices –, VMware pour la partie virtualisation et cloud et enfin DellEMC pour l’infrastructure, Dell Technologies est aujourd’hui à l’origine d’une proposition unique sur le marché.

Des concurrents peuvent bien sûr faire aussi bien en piochant des composants chez différents fournisseurs comme Red Hat OpenShift, Microsoft Azure, Google App Engine ou encore IBM Bluemix, mais l’acquisition d’EMC par Michael Dell a donné une nouvelle dimension à Dell Technologies avec l’intégration de VMware et Pivotal pour rendre la complexité plus simple. Développer des nouveaux services mais également migrer des applications traditionnelles vers le cloud et une architecture distribuée.

L'hyperconvergence à tous les étages

Lors de sa keynote mardi 9 mai, Pat Gelsinger, le CEO de VMware, a clairement mis l’accent sur l’évolution à venir des systèmes IT. Si on peut encore rester dubitatif - notamment en France - quant à l’affirmation selon laquelle toutes les infrastructures seront hyperconvergées (avec VxRack for Datacenter), une révolution est en marche avec l'essor des environnements de développement taillés pour les microservices. Bill Cook, président et COO de Pivotal, qui a rejoint Pat Gelsinger sur la scène à DellEMC World 2017, a mis en avant les stratégies de développement multicloud adoptées par certaines entreprises comme Ford pour rester compétitives. « Les architectures microservices apportent plus de souplesse et de sécurité et depuis six mois tout s’accélère. Vous pouvez être en haut et prêt à travailler en quelques jours et non pas en semaines ou mois ». Le trait est peut être un peu forcé, même en DevOps, mais il s’agit bien d’un changement radical de type de jeu. « Quand nous discutons avec les dirigeants d’entreprise, ils comprennent bien le changement et que nous pouvons le faire ensemble. »

Parmi les annonces de VMware à Las Vegas, revenons sur l’appliance VxRail 4.5 et Pulse IoT Cloud. S’il n’est plus nécessaire de présenter la solution hyperconvergée de l’éditeur californien, qui repose ici sur les briques vSphere 6.5 et vSAN 6.6 pour assurer des déploiements plus importants dans les datacenters, réaliser des migrations internes à externes, le support de passerelles ESRS externes, et prendre en charge vAPI et PowerCLI pour gérer différentes machines virtuelles sur des serveurs vSphere. Et pour répondre à une demande des clients qui désiraient une augmentation des capacités réseau, chaque appliance VxRail 4.5 dispose de six ports supplémentaires et peut accueillir en option un contrôleur 10 GbE Intel X550n avec une dérivation VxLAN. Un choix intéressant quand on désire séparer certains trafics et mieux gérer la bande passante brute. Interrogé sur compétition qui oppose les appliances VxRail et les systèmes hyperconvergés vendus avec Nutanix, un responsable de DellEMC nous a simplement dit que les entités étaient autonomes et que l’objectif était de répondre au mieux aux besoins des clients. Nutanix qui réalise 15% de son chiffre d’affaires avec DellEMC est l’alternative pour les clients qui n’utilisent pas seulement l’environnement VMware.

Gérer des milliers d'objets IoT 

Terminons avec l’annonce de la plate-forme Pulse IoT Center, une solution de gestion d'infrastructure Internet des objets (IoT) pour administrer de manière sécurisée de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d'appareils connectés hétérogènes. Comme l’a indiqué Pat Gelsinger, il s’agit de s’assurer que les appareils et capteurs IoT fonctionnent comme ils le supposent, tout en conservant les équipements et les données sécurisés. « Le cloud centralise de nouveau l’IT, alors que l’IoT redonne la part belle aux architectures distribuées ». Voilà pourquoi, l’éditeur propose une passerelle avec une partie open source (le SDK Liota) pour l’agent. D’autres annonces sont attendues chez VMware sur le même sujet.