Apple a commercialisé ce vendredi son iPhone 5 en Chine et l'intérêt est pour le moins réservé avec seulement deux personnes devant le magasin de Pékin qui a ouvert ses portes à 8h. « Je pensais qu'il y aurait plus de gens », a déclaré Tian Jishen, âgé de 21 ans, qui était la deuxième personne devant la boutique sous la neige.

C'était un contraste majeur avec le lancement de l'iPhone 4S en Chine il y a 11 mois,  une foule massive d'une centaine de personnes s'était rassemblée devant le même magasin situé dans le quartier de Sanlitun à Pékin. Les clients avaient indiqué un peu plus tard que la boutique avait été obligée de stopper ses ventes dès le premier jour faute de stock, ce qui avait incité une personne à jeter des oeufs sur le bâtiment et entraîné la suspension de toutes les ventes d'iPhone 4S dans les boutiques d'Apple en Chine.

Réservation en ligne obligatoire

Depuis, la firme de Cupertino a mis en place un système de réservation en ligne dans ses magasins en Chine, ce qui semble avoir réduit les files d'attente, et empêché de nouveaux incidents. À l'Apple Store de Pékin à Sanlitun, une dizaine de clients seulement se sont présentés dans le magasin au cours de la première demi-heure après son ouverture. Malgré cette fréquentation très faible, la réservation d'un iPhone 5 sur le site d'Apple n'est pas facile, selon Tian Jishen, qui a passé sa commande un jour plus tôt seulement. «Je pensais que je n'avais aucune chance», at-il dit, après avoir essayé d'enregistrer sa commande plusieurs fois.  « J'ai des amis qui ont essayé de faire une réservation, mais ils ont échoué. »

Âgé de 23 ans, Hong Tiantan a cependant voulu acheter son iPhone 5 à l'Apple Store de Sanlitun à Pékin puisqu'il a réussi à faire une réservation la veille. Il était le seul et donc le premier devant le magasin. Il indique être arrivé tôt, car lors de sa réservation en ligne, il lui a été demandé de passer entre 8 et 9 heures pour acheter le produit. « J'ai une grande estime pour Apple et ses applications », a-t-il dit. Hong Tiantan possède également un iPhone 4S, mais précise qu'il avait besoin de le remplacer après avoir craquelé son revêtement en verre en le laissant tomber dans la rue.



Tian Jishen et Hong Tiantan posent avec leurs emplettes devant l'Apple Store de Pékin à Sanlitun

Les analystes sont divisés quant à savoir l'iPhone 5 va bien se vendre en Chine.

Les terminaux bas de gamme sont en train de tirer la croissance du marché des smartphones en Chine, et de nombreux utilisateurs de modèles haut de gamme se tournent vers des téléphones Samsung, a déclaré Sandy Shen, analyste chez Gartner, dans une interview le mois dernier. L'iPhone d'Apple 5 démarre à 5 288 yuans (841 dollars US) lorsqu'il est acheté sans forfait. « Je pense que le marché haut de gamme est déjà saturé pour les produits Apple. Les gens qui désiraient un produit Apple, en ont déjà un, » dit-elle. «Si vous leur demandez de passer à l'iPhone 5, je ne pense pas qu'ils trouveront de motivation suffisamment forte pour le faire en raison de l'absence d'innovation dans le nouvel iPhone. »

Au troisième trimestre de cette année, Apple est tombé du top cinq des plus importants fournisseurs de smartphones en Chine, selon différents cabinets d'études. Mais certains estiment que cela suggère une «demande refoulée», les clients attendaient en fait l'arrivée de l'iPhone 5. Lundi dernier, l'opérateur mobile China Unicom a déclaré que les réservations d'iPhone 5 en ligne ont atteint plus de 300 000 commandes au cours de la première semaine. Analyste chez Canalys, Jingwen Wang, a déclaré que les acheteurs précoces en Chine auront déjà acquis l'iPhone 5 sur le marché gris auprès de fournisseurs officieux. Ces derniers ont été se fournir à Hong Kong et aux États-Unis où le smartphone est déjà disponible depuis deux mois. En dehors des grandes villes telles que Pékin et Shanghai, où Apple n'a pas de magasins, les consommateurs iront probablement acheté l'iPhone 5 en ligne, ou chez les principaux détaillants en électronique, a-t-elle ajouté.