Steve Herrod, CTO de VMware a annoncé qu'il quittait l'entreprise pour rejoindre General Catalyst, une entreprise de capital risque basée à Palo Alto, en tant que directeur général. Il continuera à collaborer avec VMware  comme conseiller technique. « Je suis stupéfait par les changements que notre industrie a subi au cours de la dernière décennie », a-t-il indiqué dans un billet de blog annonçant officiellement son départ. La virtualisation est devenue la technologie par défaut sur laquelle la majorité des serveurs d'application du monde fonctionnent ».

VMware n'a pas encore nommé de successeur. Un porte-parole a indiqué que la firme était à la recherche de candidats internes et externes. Steve Herrod a également été vice-président senior de la recherche et du développement du spécialiste de la virtualisation. Ce dernier a rejoint l'entreprise en décembre 2001, peu de temps après le lancement du premier outil de virtualisation Workstation.

Perte d'un évangéliste

Bien qu'IBM ait été le pionnier de la virtualisation dans les années 1970 pour les mainframes, les fondateurs de VMware ont voulu appliquer cette technologie aux serveurs.

En 2011, la firme a généré 3,77 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

 « Avec le départ de son CTO, VMware perd un puissant évangéliste », a déclaré Chris Wolf, vice-président de la recherche chez Gartner. Cette perte se révélera être un défi cette année pour l'entreprise en tant que  concurrente de Microsoft qui a accentué son virage dans le domaine de la virtualisation » a-t-il estimé. Cela ne sera pas une tâche facile à remplir. »

L'été dernier, Paul Maritz avait quitté VMware pour prendre le poste de directeur de la stratégie chez EMC. Il avait été remplacé par Pat Gelsinger, l'ancien COO d'EMC qui dirige désormais l'entreprise.