Les dépenses IT devraient s'établir à 3 700 Md$ en 2014 annonce le Gartner, soit une progression de 2,1% par rapport à 2013 où elles s'étaient montrées stables (+0,4%). Si les estimations du cabinet d'études restent toujours orientées à la hausse, ces dernières ont été revues à la baisse. Les précédents pronostics datant de janvier, déjà abaissés d'un demi point à l'époque, faisaient en effet état d'une croissance prévisionnelle de 3,2%.  

Pour expliquer ce rétropédalage, le Gartner avance notamment des estimations en baisse sur les secteurs des terminaux, des systèmes pour datacenters et des services télécom. De plus, Richard Gordon, directeur de recherche chez Gartner, met en exergue une pression concurrentielle accrue sur les prix. Il se montre toutefois bien plus optimiste pour les années à venir. « De 2005 à 2018, nous devrions retrouver des niveaux de croissances ''normaux'' pour les dépenses IT, aux alentour de 3,5% », a-t-il en effet déclaré. 

Les logiciels et les services IT restent les plus porteurs

Pour certains de segment de marché les pronostics du cabinet d'études ont été revus plus sévèrement à la baisse que pour d'autres. C'est le cas des terminaux (PC, mobiles, tablettes, etc) pour lesquels Gartner mise maintenant sur une croissance de 1,2% contre 4,3% en janvier. Ils devraient générer 685 Md$ en 2014. Selon le cabinet d'études, cette révision est liée à la chute du prix moyen des smartphones et des tablettes. Sur le secteur des équipements pour datacenters, les estimations de croissance sont devenues quasi nul (0,4%) alors que le cabinet d'études misait encore sur une progression de 2,6% il y a 6 mois. Raison invoquée : les entreprises ont tendance à se tourner vers des solutions moins coûteuses qu'auparavant. Les dépense effectuées dans le domaine des équipements pour datacenters devraient s'établir à 140 Md$ cette année.

Le secteur des services télécoms qui représente la majeure partie des dépenses IT, n'est pas non plus épargné. Les estimations de croissance du Gartner à son sujet sont passées de 1,2% à 0,7%, notamment à cause de la baisse de l'ARPU (revenu moyen par utilisateur). Les services télécoms représenteront ainsi 1 624 Md$ assure le cabinet d'études. 

D'autres segments de marché semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Si du côté des services informatiques, le Gartner annonce une baisse des estimations de 0,6 points, la croissance reste largement positive à 3,8%. Ce secteur devrait ainsi générer 967 Md$ de revenus. Les dépenses liées aux logiciels d'entreprise devraient, pour leur part, progresser de 6,9% pour s'établir à 321 Md$, soit un léger 0,1 point de plus que prévu précédemment. Ce secteur bénéficierait d'un léger regain d'activité dans le domaine des logiciels d'infrastructures.