L’expertise mobile et l’extension de la propriété intellectuelle dans la mobilité se développe à travers un nombre croissant d’entreprises technologiques dans le monde, au-delà de l’écosystème des acteurs traditionnels comme Samsung, IBM, Microsoft, Qualcomm et Ericsson, souligne le cabinet d’analyse spécialisé Chetan Sharma Consulting qui vient de livrer la quatrième édition de son rapport « Mobile Patents Landscape, an in-depth quantitative analysis ». Des fournisseurs émergent un peu partout, en particulier en Inde et en Chine, avec des constructeurs comme Huawei et ZTE.

Néanmoins, outre-Atlantique, le développement mobile est véritablement l’un des domaines qui tire l’innovation technologique en ce moment. Le nombre de brevets délivrés dans la mobilité par l’USPTO, le bureau américain des brevets et marques, a explosé sur les 10 dernières années, augmentant de 440%. En 2014, en hausse de 17% par rapport à 2013, ils ont représenté pour la première fois plus du quart (26%) de tous les brevets accordés par l’organisme. Alors que Samsung possède encore le plus important portefeuille de brevets mobiles, IBM a obtenu l’an dernier davantage de brevets dans la mobilité que le constructeur Coréen (ces dernières semaines, Big Blue a multiplié les annonces dans la mobilité, en particulier sur les apps sur iOS pour les entreprises résultant de son partenariat avec Apple). Qualcomm arrive en 3ème place, suivi par Microsoft, Google, Sony et LG. En 2014, Apple est entré à la 8ème place dans le Top 10. Malgré ses déboires, BlackBerry est toujours là, en 9ème place devant Ericsson. Dans le classement portant sur le nombre total de brevets obtenus depuis 1997, Samsung arrive donc en tête, suivi d'IBM, de Microsoft, Sony et Ericsson. Le franco-américain Alcatel-Lucent est 9ème.

Baisse sur les brevets mobiles en Europe

Le rapport de Chetan Sharma Consulting analyse les brevets accordés dans la mobilité entre 1997 et le 1er trimestre 2015, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Durant cette période, l’USPTO et l’EPO (European Patents Office), le bureau européen des brevets, ont accordé, dans tous les domaines, un total de 7 millions de brevets, dont 52% pour l’organisme américain. Sur ce total, 763 630 ont concerné la mobilité, 68% venant de l’USPTO. En 2014, l’Office américain a augmenté sa part à 79% des brevets accordés autour de la mobilité, contre 55% il y a dix ans et 47% il y a 20 ans, note le rapport.

Du côté européen, le nombre des brevets obtenus dans la mobilité a baissé de 4% en 2014, représentant 10% du nombre total de brevets accordés sur la région (en hausse de 16%). Le rapport souligne néanmoins que des efforts concertés sont de nouveau réalisés dans la mobilité en Europe, notamment dans le domaine de la 5G par les gouvernements au Royaume-Uni et en Allemagne. Près de la moitié des 50 premières entreprises ayant obtenu des brevets sur la mobilité sur les dernières années sont basées aux Etats-Unis, souligne encore le rapport.