Des pirates ont commencé à attaquer l'immense réseau de webcams installées à la demande du premier ministre russe Vladimir Poutine. Celles-ci doivent lui permettre de suivre en direct le vote des prochaines élections présidentielles de mars 2012. Ilya Massukh, vice-ministre des Communications, a reconnu que les deux premières caméras installées dans la ville de Novosibirsk, en Sibérie, et testées pour le jour du vote, avaient déjà été touchées par des attaques DDoS. « Nous avons lancé ce site en avance afin de comprendre la nature des menaces, » a-t-il déclaré à Reuters.

« À ce jour, l'entreprise de télécommunications Rostelecom a posé 54 000 caméras sur les 182 000 prévues pour surveiller les élections dans plus de 91 000 bureaux de vote, » a déclaré le vice-ministre. Le gouvernement a déjà investi 13 milliards de roubles (292 millions d'euros) pour installer ce réseau destiné à convaincre une population méfiante que ces élections se dérouleront de façon équitable. Le vote qui doit avoir lieu le 4 mars prochain opposera Vladimir Poutine à quatre autres candidats. Mais le réseau de caméras pourrait bien être la cible d'attaques DDoS répétitives organisées par des militants anti-Poutine à l'intérieur du pays.

On ne connait pas très bien la nature des dégâts occasionnés par ces attaques DDoS sur le réseau de webcams déjà installées à travers la Russie, mais la probabilité qu'elles subissent des perturbations est importante.