Le groupe Domial gère 12 000 logements locatifs et en accession à la propriété répartis sur 200 communes en Alsace sans oublier un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les équipements collectifs. Il opère à partir de 13 agences grâce à ses 270 collaborateurs. La DSI, située au siège à Colmar, étant réduite, il était important de pouvoir optimiser la gestion des postes de travail présents sur chaque site. A cela s'ajoute la difficulté de gérer de nombreux profils métier utilisant en tout une soixantaine de logiciels métier.

A l'occasion d'une migration du système d'information central sous une nouvelle version de Microsoft Windows, il est décidé d'accroître l'automatisation de la gestion des environnements de travail. En effet, de nombreux scripts différents devaient être exécutés par chaque utilisateur avec une grande variété dans les profils. Les ouvertures des sessions sont notamment devenues très lentes.

Des clients légers Microsoft

Après un test sur une dizaine d'utilisateurs pilotes représentant un bon échantillon des profils métier, la DSI a généralisé une nouvelle architecture. Les postes de travail sont désormais en environnement client léger Microsoft. Chaque environnement de travail est hébergé sur l'un des 75 serveurs virtuels sous VMware et est géré grâce à RES Workspace Manager. L'intégration a été opérée par la SSII Anetys.

L'environnement de travail est désormais disponible 99,2% du temps et avec un temps d'ouverture de session réduit de 60%.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.