Tout va bien avec la batterie de la troisième génération d'iPad, en dépit de ce qui a pu être écrit sur le sujet. Elle fonctionne comme prévu et les utilisateurs de la tablette numérique n'ont pas à craindre de l'endommager en la surchargeant, selon les recherches menées par nos confrères de Macworld. Petit rappel des faits. Raymond Soneira, de DisplayMate Technologies, signale une anomalie. Il pense que la batterie de l'iPad HD indique probablement à tort qu'elle est chargée à 100% alors qu'elle serait plus proche de 90%. Selon lui, si l'on arrête le chargement de la tablette au moment où la jauge de la batterie arrive à 100%, on dispose d'une autonomie réduite.

Il ajoute par ailleurs qu'Apple aurait indiqué que laisser son iPad HD branché trop longtemps (pour être sûr de l'avoir bien chargé par exemple) pouvait endommager la longévité de la batterie. Macworld, pour sa part, n'a pas trouvé écho de cette déclaration du constructeur et ce dernier n'a pas souhaité commenté cette question. Toutes les références à cette assertion semblent remonter à l'information communiquée par Mr Soneira ou à ce qu'en a dit CNBC. Et les instructions d'Apple sur le chargement de la batterie de l'iPad ne mentionnent aucun risque de surcharge.

Pas de risque de surcharge

Carl Howe, du cabinet The Yankee Group, vice-président pour les recherches sur le marché mobile, a indiqué à Macworld que cela ne causait pas de dommages [à la batterie de l'iPad] de la laisser branchée. « Il y a un circuit de charge qui permet de s'assurer que cela n'arrive pas », a-t-il précisé. Pour décrire son fonctionnement, Carl Howe le compare à la façon dont on se servirait d'une carafe pour remplir un verre. « Vous ne versez pas l'eau d'un seul coup jusqu'à faire déborder le verre, fait-il remarquer. Au contraire, vous remplissez le verre jusqu'à 5 ou 10% du bord puis vous versez plus doucement pour faire en sorte que cela ne déborde pas. C'est ainsi que fonctionne le circuit de charge ». On parle de « charge de maintien » (trickle-charge) pour désigner ce mode de chargement qui s'effectue comme si on versait au « goutte-à-goutte » pour être sûr de ne pas dépasser « le bord de la batterie », explique Carl Howe. En fait, ce mode fournit aussi une explication à propos de la deuxième remarque de Raymond Soneira. Ce dernier se demandait à quel niveau de chargement se trouvait la batterie au moment où l'iPad affichait 100%. Sur ce point, Carl Howe est d'accord pour dire que la batterie peut effectivement être plus remplie, mais ajoute que ce n'est pas un problème. « La capacité sur laquelle [Apple] communique correspond au moment où l'iPad indique 100% ». Tout ce qui se situe au-delà est une sorte de bonus.

Une batterie plus puissante et donc plus longue à charger

Effectivement, Apple suggère qu'en cas d'utilisation non régulière de l'iPad, son possesseur doit s'assurer de le charger complètement puis de le déchargement entièrement, au moins une fois par mois, pour la santé optimale de la batterie. Et même en cas d'utilisation régulière, un cycle de chargement complet permettra de garantir que l'état de charge de la batterie est correctement indiqué. Étalonner ainsi celle-ci, une fois par mois, sert avant tout à fournir au logiciel des données précises sur l'utilisation pour ajuster ses calculs. Cela signifie qu'on peut sans danger brancher son iPad le soir. Même si l'indicateur de la batterie arrive à 100% à minuit, la tablette pourra rester en charge sans risque jusqu'au matin. L'iPad HD affiche la même autonomie que ses prédécesseurs, soit 10 heures, même s'il a besoin d'une batterie de plus grande capacité pour y arriver : 42,5 watt/h comparé aux 25 watt/h des autres modèles, pour alimenter l'écran Retina à haute résolution. Sans surprise, cette batterie a besoin de davantage de temps pour se charger complètement. Macworld procède actuellement à différents tests sur le dernier iPad dont il communiquera prochainement les résultats.