ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. » Derrière ce slogan, il s'agit de proposer à un employé d'une entreprise de planifier un déplacement en lui indiquant le mode de transport adéquat. L'application recoupe des informations publiques et privées, dont certaines sont payantes, et transmet la réponse à l'utilisateur.

Aldo permet ainsi de préparer un trajet depuis chez soi jusqu'au lieu de travail, et de définir le mode de transport le plus adéquat, que ce soit la voiture, les transports en commun, le vélo ou un deux roues motorisé. L'utilisateur choisira le transport le plus rapide, ou, à l'heure des réflexions écologiques, le moins consommateur en bilan carbone.

Le profil de l'utilisateur est stocké dans le Cloud, et l'application apprend à partir des situations demandées par le client. Le logiciel retient les demandes de l'utilisateur et effectue une analyse comportementale afin de gérer ses futurs trajets de façon proactive et d'anticiper ses demandes. Laurent Corbellini, Directeur Marketing d'ALD France rappelle que « la présence de plusieurs moyens de transport est entrée dans les moeurs. » Grâce aux avancées de la technologie, l'explosion des smartphones et l'émergence de l'Open Data, il est désormais possible d'apporter de nouveaux services aux clients, ajoute-t-il.

Plusieurs sources d'informations recoupées

Afin de donner à l'utilisateur de l'application l'information la plus pertinente, Aldo recoupe diverses données publiques et privées, telles que la météo, le trafic, les problèmes sur le métro. Aldo préconise le transport le plus adéquat selon la situation du moment. Le but pour ALD Automotive est de se rapprocher de ses clients, avec lesquels ALD a généralement peu de contact, et de leur apporter des services liés au véhicule tels que la création d'une communauté d'entreprise et le partage de trajets ou d'informations.

L'application Aldo sera également accessible aux entreprises et aux personnes ne faisant pas partie des clients de la flotte automobile d'ALD Automotive. Laurent Corbellini affirme que « l'application Aldo offre ainsi l'opportunité [à ALD France] de s'ouvrir à de nouveaux horizons. »

Aldo fonctionne sous iOS, Android et Blackberry et peut être utilisée depuis un PC via un portail web. Cependant, pour l'instant, un portage sur la future plateforme Windows Phone 8 n'est pas à l'ordre du jour. Christophe Duprat, Directeur de la Stratégie d'ALD France affirme que « tout utilisateur d'un smartphone Windows 8 pourra sans problème se connecter au portail web de l'application, celui-ci étant conçu avec HTML 5. La seule fonctionnalité à laquelle le client n'aura pas accès sera la reconnaissance vocale, qui fonctionne uniquement sur les smartphones Android et iOS. »

2 euros par mois et par utilisateur

En termes de coût, Christophe Duprat affirme que « l'application utilise et recoupe des données qui ne sont pas gratuites, mais elle sera accessible, avec un abonnement de 2 euros par mois et par utilisateur. » Aldo sera disponible au début de l'année 2013. Le logiciel client pour les smartphones sera téléchargeable depuis les magasins d'applications de chaque OS mais les logins permettant son utilisation seront uniquement délivrés au niveau des entreprises.

Pour l'instant, l'application est utilisée en environnement test par 1000 collaborateurs d'ALD et d'OBS afin de tester la qualité de la relation, de la gestion des utilisateurs et des données. ALD réfléchit aux futurs services qui pourraient être proposés. ALD Automotive étant une filiale dédiée de la Société Générale, « nous pourrons avec l'application Aldo commander un taxi et effectuer le paiement avec la technologie sans contact NFC, » conclut Christophe Duprat, Directeur de la Stratégie d'ALD.