Après les bandes avec Sony et IBM (330 To par cartouche), c’est au tour des disques optiques de revoir à la hausse leur capacité de stockage. Panasonic annonce en effet travailler sur des Archival Disc capables de conserver jusqu’à 500 Go tout d’abord puis 1 To de données par disque (300 Go aujourd’hui). Selon le fournisseur japonais, l’essor de l’archivage cloud - avec les plateformes AWS Glacier, Backblaze ou encore OVH Cloud Archive et Online C14 en France (groupe Iliad) - n’altère pas les besoins en archivage local. Le développement rapide de l’IoT, l’augmentation de la résolution des images et des vidéos, et les données générées un peu partout dans le monde nécessitent encore des supports de stockage longue durée. Panasonic annonce ainsi une durée de vie de 100 ans pour ses derniers disques optiques.

300 Go par disque optique aujourd'hui et bientôt 500 Go puis 1 To si l'on en croit la roadmap de Panasonic. (Crédit Panasonic)

Pour atteindre une capacité de 1 To par galette, le fournisseur japonais va recourir à plusieurs technologies. La gamme d’onde laser plus courte pourra écrire sur les creux et les sommets des sillons (land-and-grove). Les zones entre les rainures étaient traditionnellement inutilisées, mais la technologie land-and-grove permet d’exploiter cet espace. La technologie d'annulation de la diaphonie réduit quant à elle le bruit des interférences générées par des pistes adjacentes afin d’assurer une meilleure qualité de lecture (moins d’erreurs) même avec des pistes plus étroites. Panasonic compte également adopter des technologies pour améliorer l'enregistrement des données avec une densité linéaire (enregistrement sur plusieurs niveaux) et éliminer les interférences entre les données adjacentes pour augmenter encore la capacité des disques optiques.

 

Deux technologies sont utilisées par Panasonic pour augmenter la capacité de ses galettes optiques. (Crédit Panasonic)

Ces disques de 500 et 1 To pourront être utilisés dans les systèmes robotisés Freeze-Ray - développés avec le concours de Facebook - pour la conservation des données à long terme.