Le problème concerne un nombre restreint de cartes PowerEdge " Le billet indique que "ce malware a été détecté dans le firmware de gestion de serveurs embarqués." Forrest Norrod, vice-président et directeur général des plates-formes serveurs chez Dell, écrit dans un mail que " le problème affecte les cartes mères de remplacement de quatre types de serveurs, les PowerEdge R310, R410, R510 ainsi que les modèles T410." Il ajoute que " le code malveilant ne peut se manifester que dans des configurations spécifiques ou si l'antivirus du client est inactif ou obsolète."

Il précise que "ce virus n'affecte pas les systèmes produits dans nos usines et qu'il est uniquement limité aux pièces de rechange. Dell a retiré de sa chaîne d'approvisionnement toutes les cartes mères touchées et les nouveaux stocks de remplacement ne sont pas infectés par ces logiciels malveillants".

Découvert par hasard et communication superficielle


Le responsable n'a par contre fourni aucun détail sur la nature des malware identifiés, ni sur la manière dont ils affectent les serveurs ou les solutions possibles pour y remédier. Forrest Norrod a néanmoins déclaré que " Dell, conscient du problème, a établi la liste des clients concernés et est en contact avec eux," ajoutant qu'il publierait prochainement plus d'informations à ce sujet sur le site web du constructeur.

La réaction de Dell est intervenue après qu'un client a révélé publiquement avoir été contacté par un technicien qui souhaitait prendre rendez-vous pour nettoyer son serveur de ses logiciels malveillants. Dell a indiqué qu'il ne pensait pas que le problème aurait un impact sur ses clients. "A ce jour nous n'avons reçu aucuns rapports relatifs à la sécurité des données,» peut-on encore lire dans le message publié par Forrest Norrod.

Dell précise également que les systèmes d'exploitation autres que Windows ne sont pas touchés par le virus, et que les nouvelles cartes mères livrées avec les systèmes PowerEdge ne sont pas infectées.