La mise en œuvre de microservices Java est devenue une priorité absolue chez Oracle, qui entend repositionner sa plate-forme Java Enterprise Edition sur les architectures distribuées en mode cloud. En attendant les propositions de l’éditeur, un autre effort pour le déploiement de microservices sur base Java a émergé à l’initiative de la société de location de voitures Sixt.

L’entreprise est en effet à l’origine d’un micro-framework permettant aux développeurs d’encapsuler des ressources Java dans des microservices. Les codeurs peuvent embastiller des services dans un conteneur Docker ou un groupe JAR, et configurer l'environnement, utiliser des commandes en ligne et accéder à des services externes.

Guice pour connecter les services 

Le framework dispose d'un registre intégrable pour l'enregistrement et la détection des instances de services, tandis que la gestion des événements est effectuée via la plateforme de diffusion distribuée Kafka. Le framework open source Guice peut être utilisé pour la mise en œuvre et les tests de services. Il fournit en effet une interface pour relier les différents services et traiter des erreurs d’adressage. Ce micro framework Java propose également des rapports journaliers au format Json, un équilibrage de charge côté client, une interface pour un service de prise en charge des contrôles de santé et la migration de bases de données.

Cette plateforme a été développée avec l'intention de prendre en charge à la fois Java et Go (le Language de Google). Sixt utilise Go Micro comme framework pour les services Go et souhaite obtenir une compatibilité entre ses frameworks Go et Java. « Java-micro est destiné à maintenir la compatibilité afin que les développeurs de services puissent facilement choisir entre développer un service en Java ou Go», a déclaré Sixt. « D'autres langages peuvent également être supportés en utilisant le Go Sidecar Micro ».

Développé sous licence Apache 

Développé en 2016, ce framework Java est utilisable sous licence Apache. Il a émergé peu de temps après la prise en charge par Eclipse de MicroProfile, un projet autrefois indépendant pour développer des microservices Java. Ces efforts ont démarré suite aux préoccupations des entreprises qui estimaient qu’Oracle négligeait Java entreprise.