Plus de la moitié des grands groupes de presse français auraient été victimes d'une perte de leurs fichiers d’abonnés à la suite des problèmes rencontrés par l’un de  leurs prestataires spécialisé dans la gestion des abonnements. Selon une enquête exclusive, réalisée par En-contact, magazine professionnel des services clients et centres d’appels, les services diffusion et marketing du Figaro, des Echos, du Point, ou de Valeurs Actuelles ne seraient plus en mesure de facturer ni de gérer leurs abonnements depuis le 22 juin et craignent même la perte définitive des coordonnées de leurs abonnés. 

« Le groupe GLI aurait identifié le problème informatique dès dimanche soir, et ne serait pas parvenu à le résoudre depuis, malgré l’intervention de leur prestataire informatique », ont rapporté nos confrères d’En-contact. « A quelques jours du début des vacances d’été, l’impact est encore plus significatif puisque de nombreux abonnés font modifier leurs adresses d’envoi de leurs quotidiens  et magazines », précise le site En-contact. Pire, ces mêmes directeurs de la diffusion auraient découvert à cette occasion que ni GLI, ni eux-mêmes, n’auraient de backups de ces données abonnés qui seraient pour l’instant « quelque part mais on ne sait pas où ». Une négligence qui apparaît surprenante compte-tenu de l’importance de la base abonnés pour la presse papier.