Salesforce.com a décidé de ne plus accoler le terme «entreprise sociale» à sa marque. L'éditeur a fait machine arrière lorsque des organisations sociales lui ont fait savoir que cette expression était utilisée pour décrire des entreprises à finalité sociale. Le groupe, qui a employé les mots «  entreprise sociale » pour mettre en évidence l'utilisation des réseaux sociaux et des technologies connexes utilisés par les entreprises pour établir des liens avec les clients, partenaires et employés, a également déclaré qu'il chercherait à supprimer toute référence à ce terme dans ses outils de marketing à l'avenir.

L'offre de Salesforce.com accolant « l'entreprise sociale » à sa marque dans certains pays, a essuyé les critiques de personnalités et organisations, dont Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et lauréat du prix Nobel de la paix. Dans une lettre adressée en août dernier au PDG du groupe, Marc Benioff, il avait demandé que l'entreprise cesse d'utiliser cette expression à des fins de profit privé, retire ses demandes sur la marque du terme et stoppe son utilisation pour décrire ses produits et services.

Un terme pouvant prêter à confusion


« Le terme entreprise sociale est utilisé pour dépeindre celles qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux et qui réinvestissent principalement pour s'y employer, plutôt que celles qui sont dictées par la nécessité de maximiser des profits pour les actionnaires et dirigeants », dénonce le courrier qui a pour signataires un certain nombre de travailleurs sociaux et de responsables d'organisations axées sur des causes sociales.

Social Enterprise UK, l'organisation nationale des entreprises sociales en Grande-Bretagne, mène une campagne intitulée "Not on your name", qui vise à conserver l'expression « pour le réel effort vers l'entreprise sociale ». Les organisations ont craint que la marque entreprise sociale déposée par Salesforce.com ne prête à confusion dans la mesure où ce domaine se définit comme un secteur où des organismes utilisent des stratégies commerciales dans le but d'améliorer l'homme et le bien-être environnemental, y compris la réduction de la pauvreté ou l'amélioration de l'éducation.

Dans un billet de blog, Salesforce.com a déclaré: nous ne possédons pas et n'avons pas l'intention de détenir des droits de marque sur le terme « entreprise sociale » qui se rapporte à un domaine à but non  lucratif". Le groupe a également ajouté qu'il ne chercherait pas non plus à en réduire l'usage Marc Benioff a ajouté dans un communiqué publié mardi « qu'il n'avait jamais été dans l'intention de l'entreprise de créer la confusion avec le secteur social que nous soutenons depuis notre création ».

Salesforce.com a étoffé son portefeuille de médias sociaux pour les entreprises, notamment avec  l'acquisition, cet été, de Buddy Media, un spécialiste des outils marketing sur les réseaux sociaux, qui est utilisée par près de 1 000 clients, dont Ford et L'Oréal.