Les internautes surfant sur Street View pourraient bientôt y trouver des publicités plus actuelles que celles présentes actuellement. Un nouveau brevet a en effet été déposé par Google pour changer l'affichage des enseignes et panneaux publicitaires photographiés lors du développement de ce service de visualisation par images panoramiques. Cette technique ouvrirait la voie à la monétisation de nouveaux espaces virtuels pour les annonceurs. Le brevet, déposé en 2008 et octroyé à Google le 7 janvier, porte sur la technologie utilisée pour cartographier et identifier "une zone d'intérêt dans les vues géographiques, comportant au moins une portion de zone sur des propriétés réelles". Il permettrait également de "modifier l'apparence des zones d'intérêt, de recueillir les données en rapport avec une vue géographique, de mettre-à-jour la [zone concernée] au sein de la vue géographique en fonction des données recueillies". Pour les internautes, cela signifie que les affichages publicitaires obsolètes qui apparaissent sur les photos de Google Street View pourraient, dans le futur, être remplacés par des annonces publicitaires virtuelles. Celles-ci pourraient inclure des annonces visant des "cibles réceptives" et pourraient prendre la forme d'images publicitaires figées, de films publicitaires, ou de messages audio. Le propriétaire d'un cinéma pourrait par exemple réactualiser les affiches des films visibles sur Street View par des films programmés actuellement. Pour l'heure, Google n'a encore rien annoncé de concret quant à la commercialisation des affichages publicitaires sur Street View. La demande complète du brevet de Google est disponible sur le site du bureau américain des brevets.